Comment bien isoler ma hotte de cuisine pour éviter qu’elle coule en hiver?
Bonjour, j’ai une question concernant une problématique avec ma hotte de cuisinière qui sort sur le toit. L’hiver dernier, de l’eau s’est mis à couler dans l’armoire de la hotte de poêle. Ce n’était pas la hotte, mais bien autour. Nous avons été isolés le tuyau dans l’entre toit et l’eau coulait encore. Il y a un clapet anti perte de chaleur sur le toit. Question: -est-ce que je devrais changer le tuyau pour faire sortir la hotte de poêle ailleurs Ou -J’isole le tuyau actuel avec de l’uréthane pour s’assurer qu’aucune perte de chaleur ce pert via le tuyau? J’attends de vos nouvelles, Merci et bon e journée
Il est recommandé de trouver la source du problème entourant votre hotte de cuisine. Premièrement, quant à l'installation dans l'entretoit, cette pratique n'est pas recommandée car les conduits des systèmes ne doivent en aucun cas être soumis au gel. Dans une maison bien isolée, l'entretoit sera froid en hiver; c'est pourquoi tous les conduits devraient être situés dans les murs ou dans les planchers et non pas dans un espace non chauffé comme l'entretoit. Vous avez sûrement devant vous un problème de gros pont thermique.
Vaut mieux condamner les conduits qui passent dans le grenier, et de refaire les conduits du coté chaud à l'intérieur du gypse. Cela implique la construction de retombées de plafond.
Toutefois, il est souvent difficile d'installer les conduits d'évacuation dans une maison existante. Si votre seule option est l'entretoit, un espace qui n'est pas chauffé, cette méthode nuiera grandement à la performance énergétique de la maison et cela explique sans doute votte problème. On peut compenser en ajoutant une grande quantité d'isolation autour des conduits, et il faut s'assurer que le contour des bouches de ventilation sont bien scellées pour éviter les fuites d'air. L'échangeur d'air doit lui-même doit être installé à l'intérieur de l'enveloppe isolée.
On pense souvent que la laine isolée autour des conduits pré-isolés sera suffisante pour éviter la condensation et l’accumulation de glace dans les conduits, mais la quantité d’isolation est généralement insuffisante. Il faut mettre des matelas isolants par-dessus les tuyaux, de manière à ce qu’ils se retrouvent du côté chaud.
Si votre clapet au toit est en plastique, changez-le ! Il faut en poser un en métal avec un isolant de feutre épais.
Bonne journée,