Alternatives à la ventilation mécanique pour des maisons sans électricité?
Bonjour!
Je suis en processus de conception de ma maison écologique ultra-efficace solaire passive avec chauffage au bois, étanche (avec un conduit d'arrivée d'air séparé pour le poêle) et sans électricité (sans lumière ni prise de courant, donc sans raccordement au réseau électrique ni panneau photovoltaïque ni éolienne).
Existe-t-il à votre connaissance des exceptions à la règlementation de 2012 qui impose une ventilation mécanique et une VRC dans les constructions neuves?
En effet, un des piliers du concept de ma maison écologique de ne pas requérir d'électricité: la ventilation serait alors a priori réalisée manuellement (ouvertures multi-quotidiennes des fenêtres adéquatement positionnées ("captation" à la source dans la cuisine et les salles de bain, et effet de cheminée avec ouvertures aux points le plus bas et le plus haut de la maison) et correctement dimensionnées). L'air froid rentré en hiver lors des sessions d'aération serait rapidement réchauffé après fermeture des fenêtres grâce à la masse thermique importante de la maison (foyer de masse et dalle de béton sur sol isolée) et à l'isolation supérieure à R60 sur toutes les surface de la maison. Les pertes de chaleur seraient donc rapidement palliées, tout en assurant régulièrement un renouvellement rapide de grands volumes d'airs à la fois.
Merci d'avance pour votre aide!
À notre connaissance, il n'y a pas d'exception à la ventilation mécanique, et dans le cas d'une maison étanche, avec un poêle à bois, nous conseillons vivement d'en installer afin de vous assurer d'avoir de l'air intérieur de bonne qualité. Vous pourriez par contre installer des ventilateurs muraux qui consomment vraiment peu et fonctionneront bien avec un système solaire PV minimaliste.
La ventilation naturelle atteint vite des limites, et il n'est pas possible de contrôler les débits, c'est pourquoi nous conseillons de la ventilation mécanique contrôlée. Également, vérifiez les normes concernant la ventilation, car les exigences demandent des extractions localisées (cuisine et salle de bain).
Pour toute demande d'exemption il vous faudrait par contre vous adresser directement à la RBQ.
Bonne continuation dans votre projet qui s'annonce très intéressant!