Conversion d'autobus: régulation d'humidité
Je souhaite convertir un bus en maison saine et écologique. Considérant que le métal de la structure ne respire pas (d'après les sources que j'ai trouvées) et que je prévois isoler mes murs avec de la laine, pensez-vous que la laine soit suffisante pour absorber l'humidité dûe à la condensation (en hiver surtout et au Québec)? Si non, avez-vous des suggestions d'autres matériaux hygrorégulateurs que je pourrais ajouter dans mes murs pour limiter encore davantage voire éliminer des potentiels problèmes d'humidité dans mes murs? Je prévois un chauffage au poêle à bois.
Merci beaucoup!
La question est : est-ce que la maison va bouger ? Si le bus prend la route, il n’y a rien à faire. Faudra mettre seulement de l’uréthane giclé de l’intérieur pour éviter autant que possible les problèmes.
Si l’autobus devient immobile, stationné de manière permanent, des murs en 2x4 avec de la laine sera idéal, mais en emballage extérieur. Tel qu’on le fait avec les maisons conteneurs en climat froids. Le métal devient ainsi le pare-vapeur intérieur, et on emballe l’extérieur avec des pare-air perspirant, pour que le mur puisse sécher par dehors.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation
Bonjour, merci pour votre rapidité, cependant, j'aurais apprécié une réponse plus adéquate par rapport à ma question. Évidemment, si j'ai choisi un véhicule c'est qu'il sera déplacé. Et comme je le mentionnais dans ma question, je souhaite construire une maison SAINE et écologique, donc l'uréthane giclé n'est pas du tout une option. Surtout qu'il ne respire pas et que plusieurs personnes l'ayant utilisé dans des conversions se sont retrouvées avec des problèmes de moisissures...
J'ai finalement trouvé une capsule fort intéressante et complète qui pourrait vous intéresser et vous permettre d'approfondir le sujet... dans le cas où vous auriez d'autres questions. Le tout est fort bien expliqué pour des personnes ne connaissant pas l'isolation et souhaitant développer un projet d'habitation motorisée comme le mien: https://www.voyage-en-roue-libre.com/comment-isoler-son-fourgon-ou-son-van-amenage/