Récupération des eaux grises, comment démêler tout ça ?
J'ai une préoccupations à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisantes sur votre site internet.
La réutilisation des eaux grises.
J'ai bien vu les firmes dont vous parler sur votre site, mais ces firmes offrent des systèmes très dispendieux et beaucoup trop sophistiqués pour me besoins. Je n'ai trouvé aucun système approuvé par le gouvernement pour rejeter les eaux en présence d'un lac selon l'ingénieur consulté pour mes plans de fosses septiques. EST-CE QUE J'AI UNE MAUVAISE INFORMATION? Donc, comme je n’ai pas de problème d’approvisionnement, le seul avantage des systèmes que vous présentez pour moi est de réutiliser les eaux grises pour les toilettes, lesquelles finiront dans la fosse septique. Vous comprendrez, que cela implique que je doive quand même limiter mon utilisation et que j'économiserai uniquement le volume d'eau utilisé par les toilettes. L'excédent des douches et des lavabos devra se retrouver dans la fosse de rétention. Donc, je n'ai aucune utilité pour un système avec traitement d'eau sophistiqué. Je veux seulement un système de réservoir avec pompe et trop plein et filtration primaire. Rien qui justifie de payer 5000$. Existe-t-il des systèmes qui permettent de faire ce que je veux faire? Sinon, est-ce que vos contacts après des entreprises dont vous faites la promotion pourraient les inciter à produire un système moins dispendieux pour mon usage et celui des milliers de personnes dans ma situation. J’ai quand même trouvé un système intéressant en France (https://eautenticwater.com/spareau/). Ils me le vendraient à 1000 Euros, par contre le transport me coûterait 1000$US et je n’ai pas de service si j’ai un problème.
Les réglementations pour la réutilisation des eaux grises sont assez restrictives ce qui explique la plus grande complexité des systèmes qui impliquent souvent de la redondance et de la filtration plus grande que nécessaire. Vous pouvez également réaliser vous-même votre propre système, mais à vos risques et périls, et vérifiez bien les réglementations sanitaires qui vous concernent.
Également, si votre objectif est uniquement pour l'approvisionnement des toilettes, nous vous conseillons d'envisager les réservoirs de stockage pour l'eau de pluie, qui peuvent être des systèmes beaucoup moins coûteux avec des réservoirs hors-sol, utilisables pendant toute la saison hors-gel.
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations