Comment isoler un plancher de patio avec un sous-sol fini?
je suis entrain de faire un patio avec un sous-sol dessous. les murs de ciment sont isolés à l'exterieur. Le plancher va être isoler en dessous de la dale de ciment. Je veux isoler le plafond avec quel isolant? le dessus est en contreplaqué 3/4, va être imperméabilisé soit avec du Dec-K-ing où Vulken. le sous-sol du patio sera tres peu chauffer. Est-ce que je dois later par-dessus les solives dans l'autre sens pour que l'air circule et sorte de chaque côté par des petites ouvertures sous le contreplaqué pour avoir moins d`humidité?
Nous comprenons 2 scénarios différents.
1. Le plancher de patio est en béton
Ici, il faut poser des isolants rigides non putrescibles. Comme il semble être sur une dalle de béton, vaut mieux intégrer la structure dans la dalle. Il semble y avoir des solives de bois, sur lesquelles le béton sera coulé, mais ce mélange de matériaux pourrait s’avérer dangereux, pour les ponts thermiques. On conseille plutôt de faire une dalle en béton armée et d’isoler le sous-sol avec un isolant rigide ou giclé, car il y aura forcément des ponts thermiques à la jonction dalle et murs de sous-sol. Les marches d’escaliers en béton armé seront alors isolées de l’intérieur avec des matériaux imputrescibles.
Les produits dont vous parlez sont des enduits pare-vapeurs. Posés du côté froid, ils vont condenser… un beau désastre à prévoir. Si tel est le cas, il ne faudra surtout pas chauffer l’espace sous terre ! Bref, dans la forme actuelle, ce projet est problématique !
2. Le plancher du patio est en contreplaqué et bois
Par contre, si vous parlez de la dalle de sous-sol en béton et que la surface extérieure est en contreplaqué ¾ recouvert d’uréthane ou fibre de verre, il faudra traiter cela comme une toiture. Une toiture de bois qui donne directement sur le côté froid. On voudra donc une ventilation d’au moins 2 pouces par-dessus le contreplaqué, avec des 2 x 3, puis poser une 2e couche de contreplaqué par-dessus, avec des grilles de ventilation, une membrane d’étanchéité secondaire, puis une cavité emplie de laine ou d’uréthane giclé.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation