Utilisation d'une barrière radiante dans une serre expérimentale ?
Nous construisons une serre dôme de 11m de diamètre. C'est une serre expérimentale avec objectif de chauffage autonome tout l'hiver (chauffage solaire et de compost ). La structure est un ensemble de 160 triangles faits de 2x4 traités écologiquement.
L'hémisphère nord sera isolé avec de la laine de roche (entre les 2x4). Le revêtement est un film bulle de polyéthylène double épaisseur. La question est de savoir si un tissus-barrière radiante est une bonne option pour couvrir la laine à l'intérieur. L'objectif serait de limiter les pertes thermiques par radiation, augmenter la luminosité du coté nord et tenir la laine. Défi : ne pas emprisonner l'humidité dans la laine en ayant une perméabilité suffisante de la barrière aluminisee. Autre défi : ne pas aggraver la condensation. Serre à deux zones en hiver : une chauffée à 6C et l'autre à 18C+. Vos connaissances en enveloppe pourraient-elles aider?
Merci
Les pare-vapeur alumisés pour recouvrir la laine augmentent très peu les pertes par radiations, et très peu la résistance thermique. Autrement dit, c’est probablement une perte de temps et d’énergie. L’aluminium est le matériau le moins perméable, donc s’il y a humidité emprisonnée derrière, c’est certain qu’il faudra trouver un moyen de faire sécher l’humidité de l’autre côté. Mieux vaut y aller avec un pare-vapeur dit « intelligent » tel que le Membrain de Certainteed ou le Intello de Proclimat.
À première vue, la structure de bois dans une serre est un choix qui peut être problématique, vu les taux d’humidité forcément élevés à l’année. Nos recherches nous indiquent que les intrants énergétiques pour assurer une production en hiver – décembre à mars – sont très importants. Mieux vaut utiliser de l’énergie valorisée, telle la chaleur du compost. Le solaire passif est insuffisant pour les besoins de croissance de la majorité des cultures.
Ceci dit, l’objectif de chauffage autonome tout l’hiver se calcule assez facilement. De nombreuses choses peuvent se prévoir, pré construction, et pourraient vous faire éviter des dépenses inutiles en construction. Écohabitation est spécialisé en calculs thermiques.
Le projet est d’ailleurs intéressant, si vous voulez nous faire parvenir photos et documentation des diverses étapes, nous pourrions en faire un topo pour nos lecteurs !
Pour en savoir plus, lire les articles sur la chambre froide et les cannages sans réfrigérants, comment fabriquer une serre productive, et sur les serres en climats froids.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation
Bonjour Emmanuel, je n'avais pas reçu ta réponse et je viens de la trouver par hasard. Cela fait longtemps qu'on ne s'est vus. L'été dernier a été consacré aux fondations, aux ouvrages de stockage thermique du sous-sol (3 lits de roches et un échangeur air sol et à la construction des 160 triangles du dôme de 11 m de diamètre. Ce printemps on a posé une membrane spéciale en polyéthylène (Keder allemand) sur chaque triangle et on a presque terminé l'érection du dôme. Parmi les prochaines étapes, l'isolation et la construction des panneaux solaires. Puis-je te consulter sur l'isolation ? Peux tu me repondre par courriel ? Le projet a été développé avec l'aide de l'ETS, du Centre Terre, d'André Bourassa et de 2 firmes d'ingénieurs. À bientôt peut-être. Pierre