Comment doit être fait mon isolation de toiture sur une maison mobile?
Ma maison mobile a 14 pieds de large et les charpentes de ma toiture arrive directement sur les murs extérieurs donc je n'ai pas de soffites pour la ventilation autour de ma maison. Il y a de la laine directement sur les plywood de ma toiture. L'hiver passée, il y a tellement eu de condensation que des champignons ont poussé à l'intérieur. J'ai ajouté de la ventilation (maximum) sur ma toiture mais est-ce assez pour régler mon problème de condensation?
Pour qu’il y ait de la ventilation dans la toiture, il faut un apport d’air. Sans voir votre coupe de toit, on peut quand même vous dire qu’il faut penser à une manière de donner de l’air pour que le maximum puisse tirer quelque chose (il faut un apport pour qu’il est une tire) ! Ça semble être le problème. Si vous n’avez pas de soffites, il faudra donner de l’air à la cavité si elle existe, avec des grilles par exemple, ou en créer une.
Des champignons signifie qu’on atteint plus de 70 % d’humidité relative dans la maison. Il faut penser à de l’évacuation dans les salles de bain et la cuisine (hotte qui évacue à l’extérieur) pour abaisser les taux d’humidité. Vous pouvez aussi considérer l’ajout d’un déshumidificateur.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation