Nécessité de refaire une dalle de béton au sous-sol?
Bonjour,
Nous sommes propriétaires d'un bungalow (1964). Nous avons refait faire le drain tout le tour de la maison à l'automne 2019 par une compagnie fiable, sachant que le sous-sol était relativement humide. Nous avons aussi isolé tous les murs du sous-sol à l'uréthane à l'intérieur. Au même moment, croyant avoir tout fait dans l'ordre pour prévenir les problèmes d'humidité, nous avons fait finir le sous-sol, qui était complètement sur le béton. L'entrepreneur nous avait alors conseillé de mettre du plancher de vinylle directement sur la dalle. Un an et demi plus tard, nous décidons de retirer le plancher pour y mettre un autonivelant puisque nous n'aimons pas le fait que ce soit ingégal. Nous faisons donc venir un nouvel entrepreneur pour effectuer les travaux et il constate que la moisissure est en train de s'installer sous le plancher. Il retire tout le plancher de vinylle et nous constatons que la dalle est humide partout, qu'il y a beaucoup d'effloresence sur le plancher et sous les divisions et qu'une très forte odeur d'humidité se dégage et s'est logée dans le plancher de vinylle.
Nous ne savons plus quoi faire car on se fait proposer plusieurs solutions. Nous savons que vue l'âge de la maison, il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle 1) Certains nous disent de mettre un pare-vapeur sur la dalle, en scellant bien au mur. Et que ce sera suffisant. Notre entrepreneur est très hésitant à faire cela car il craint que le problème ne revienne 2) D'autres nous disent de creuser des tranchées pour installer des drains sous la dalle, que le pare-vapeur sur la dalle ne pourra tout régler 3) Enfin, une autre personne nous dit qu'il faudrait refaire complètement la dalle, que même avec des tranchées, ça ne pourrait pas tout couvrir l'espace. On parle de travaux de plusieurs dizaine de milliers de dollars, en plus du fait que nous devrions défaire nos divisions, murs, salles de bain, etc. de notre nouveau sous-sol.
Que devrions-nous faire selon vous, sachant que nous avons mainteant un grand sous-sol avec 2 chambres qui étaient prévues pour les enfants et une salle de bain? Merci beaucoup!
Notre portail contient de nombreuses informations sur ce sujet, et nous avons répondu à de nombreuses questions similaires à la vôtre. Voir par exemple :
Nous vous invitons à les parcourir pour en savoir plus.
Ceci dit, si vous possédez déjà un drain efficace, il n'est pas nécessaire d'en poser un à l'intérieur. Il est normal que de l'humidité se soit créée sous les plaques de vyniles, un produit non écologique, qui ne laisse pas respirer la dalle. Vos choix seraient de laisser la dalle telle quelle, en déshumidifiant le sous-sol et en gardant un oeil sur l'ensemble pour commencer. Si les taux d'humidité restent trop élevés, un polythène 6 mil sur l'ensemble de la dalle, en le faisant remonter sur les murs sera effectivement la voie à prendre. Il faudra poser un revêtement durable, écologique, résistant à l'humidité par-dessus.
Bonne journée,
SI on met un polythène à la grandeur, où ira l'humidité? Ne va-t-elle pas finir par resortir par les côté et finir par remonter le long du mur?
Dans un cas comme Nathalie, recommendez-vous l'installation d'une membrane de type Delta FL avant la poste du plancher?
Bonjour Nathalie,
Nous rencontrons mot pour mot exactement le même problème que vous!! A la différence que nous avons acheté la maison avec le sous sol déjà refait et avons découvert ce problème car le plancher de vinyle se décolle par bout car l'efflorescence pousse les lamelles de vinyles pour sortir :(
J'aurais aimé savoir Nathalie, comment s'est terminé finalement cette situation? Avez vous installé de quoi? Refait la dalle? Ou simplement contrôlé l'humidité tel que recommandé?
Merci beaucoup pour votre réponse, cela va nous aider à savoir quoi faire car vous décrivez exactement notre problème.
Bonjour! Pour l'instant, notre plancher est resté sur le béton. Nous étions décidés à y aller avec la membrane et la céramique partout. Nous avons fait évaluer le taux d'humidité et apparament, bien que le drain soit refait et fonctionnel et que l'eau n'entre pas, nous avons un taux d'humidité anormalement élevé qui sort de la dalle. Notre entrepreneur est encore hésitant avec la solution. Il est craintif, surtout à cause des divisons, car la membrane ne pourrait être posée à ces endroits. Donc je vous dirais qu'on attend sa nouvelle soumission mais qu'on ne sait même pas s'il sera enclain à nous aider. Refaire la dalle au complet me semble tellement exagérée et majeur comme travaux... On jongle avec l'idée d'un déménagement, même si on perdrait beaucoup et que je ne sais pas si une propriété avec ce type de problème peut trouver acheteur. Si jamais vous avez des trucs à nous partager, n'hésitez pas.
Bonjour, j'ai exactement le même problème et je suis hésitant à faire quoi que ce soit. Voulant m'assurer d'avoir une vrai bonne solution à long terme. Il existe plusieurs scellant à béton pénétrants. Je me suis fait suggéré d'en appliquer sur le béton du sous-sol par certains et d'autres m'ont dit que ce n'était pas une bonne idée car l'eau va quand même finir par remonter par capilarité. Des idées ou conseils par rapport à ça?
Nous avons exactement le même problème que Nathalie depuis notre achat y a 3 ans. Nous avons demandé à plusieurs experts, nous avons aussi essayé le membrane Delta, rien à faire...il y a toujours de l eau sur la dalle de béton, on est rendu à la briser...on est vraiment découragé, de plus que c est un vice-caché
Avez-vous coulé du nouveau béton sur la delta ou le pare vapeur?
Avez-vous fais des démarches concernant le vice-caché?
J'ai le même problème et le cuvelage est l'unique solution selon mon expert
Nous avons une situation un peu similaire. Notre vieilles dalle est entièrement sur le roc, avec des problèmes de veines d'eau à l'arrière. Nous avons un drain arrière qui canalise l'eau vers notre bassin de captaion. Il y avait aussi un grand vinyle déroulant qui a fait plein de moisissures. On a tout fait enlever (et décontaminer), car une partie du béton sous le vinyle était recouverte d'un beau sandwhich de vieilles tuiles, recouvert,de prélar et encuite recouvert de ciment...une belle job de cabochon qui date de on ne sait quand... Tout ça nous a fait découvrir plusieurs petits point d'infiltration potentiels.
Bref, après la décontamination (car amiante dans les viellles tuiles...) on a décidé de laisser le béton, que nous allons surveiller au printemps et durant les grandes pluies. Ensuite, ce qu'on va peut-être faire serait de faire poser un auto-nivelant (car le dénudage des tuiles a un peu massacré des sections de vieux béton), qu'on recouverait d'un scellant qui respire (pour ne pas avoir de poussière). On aura toujours un déshumidificateur en mode drainage continu. Il ne nous reste pas assez de budget pour une solution plus majeure. On espère juste que de l'autonivelant peut respirer au même titre que le béton.
Donc en gros, nous on reste au béton, et on préfère le voir le plus possible que de la cacher (quoi que avec l'autonivelant...bon, on va peut-être le cacher un peu, on verra....).
J'espère que vous trouverez aussi une bonne solution pour votre situation, bonne chance! :)
Bonjour, est-ce que quelqu'un a une solution ?
Nous avons un problème similaire. J'hésite entre tellement de solution, mettre un isolant comme le dricore insul armor afin que le beton puisse respirer librement et mettre mon vinyle au dessus tout simplement. Toutefois n'ayant pas de pare vapeur il y a aussi le radon dans l'équation.
Mettre une polythène sur le plancher ou j'ai aussi la solution d'un entrepreneur de mettre une membrane blueskin qui répondrait au code, toutefois l'humidité va rester dans la dalle et je me demande si ca peut engendré d'autre problème ...
Merci de votre aide!
J'ai acheté un détecteur de Radon qui roule en permanence dans mon sous-sol, et les résultats sont assez semblables à ceux que j'ai fait faire en labo avant. Si le niveau est faible comme chez nous (on est entre 50 et 65 pas mal constant), ça pourra déjà vous aider à trier les solutions possibles.
J'ai parlé avec différents spécialistes, et le drain intérieur revient toujours comme solution long terme, avec membrane sur les murs, etc etc, vous vraiment drainer l'eau au max. Mais quand la réalité on est dans nos genres de situation où on a plus nécéssairement les moyens (je parle pour moi du moins), j'aurais tendance à laisser respirer le béton partout et à avoir un déshumidificateur en drainage continu.
Le "dricore insul armor" semble intéressant, mais j'imagine qu'il faut que l'humidité s'évapore en quelque part...sinon elle va bien finir par condenser...me semble...c'est toujours ça qui me fais hésiter avec toutes ces solutions.
Bonne chance dans vos recherches. :)