Comment isoler par l'extérieur un mur de pierres ?
Bonjour, est-ce possible de me conseiller le type d'isolant que je devrais utiliser pour isoler par l'extérieur une maison de 1957 ?
Je penche plus vers un isolant rigide.
Il n'y a pratiquement rien à l'intérieur sauf l'épaisseur du mur. On va changer le revêtement extérieur donc j'aimerais en profiter pour ajouter un peu. On a pas de problème en particulier, mais l'idée est de devenir plus éco-énergétique.
De plus, un entrepreneur m'a dit que ça ne valait pas la peine, vu que certaine section sont en pierre et on ne pourra pas isoler ces sections et que'on ne sentira pas vraiment une grosse différence. Est-ce vrai ?
Sans investir 20 000$ quel serait la solution entre deux ?
Merci pour votre aide.
La solution d’isolation par l’extérieur est toujours l’idéal, le plus commun étant de procéder avec du polystyrène expansé (PSE) avec un pare-air intégré (exemple IsoClad). Il faudra faire attention à l’épaisseur ajoutée afin de vous assurer que l’espace prit par l’isolant laisse une assise suffisante sur le mur de fondation pour le revêtement de brique, si c’est le type de revêtement qui sera posé. On va toujours recommander un minimum de R10 (2’’ ¼ de PSE) et peu importe le type d’isolant, il faudra mettre un effort sur l’étanchéité complète de l’extérieur.
Si on a un revêtement léger (bois ou autre), les contraintes côté espace sur la fondation ne sera pas les mêmes. On recommandera ici de mettre 3 à 4 pouces d’isolant.
Vous parlez de ponts thermiques créés par des pierres. Il est certain que la pierre qui n’a pas d’isolant par-dessus va créer une perte de chaleur et une sensation de froid vis-à-vis le pont thermique, mais de dire que d’isoler l’ensemble du reste du mur ne fera pas de différence est un peu exagéré, puisque ça dépend toujours de la fréquence et la grandeur des ponts thermiques (dans les pierres dans votre cas).
Bref, les ponts thermiques vont empêcher les grandes économies d’énergie et de sous : il fait très mal, votre entrepreneur a raison, mais les travaux ne sont pas futiles non plus.
Merci beaucoup Emmanuel,
L'entrepreneur me mentionne qu'il ajouterai quand même du tyvek par dessus le PSE pare-air intégré. Est-ce que cela peut avoir un effect négatif , cela ne va pas changer grand-chose ou dans ce cas ça ne sert à rien de prendre un PSE avec le pare-air ?
merci