Comment faire l'isolation intérieure d'un mur de sous-sol et de la dalle ?
Bonjour,
Suite à un vice de construction et des infiltrations d'eau par diverses fissures dans ma fondation de chalet, je dois tout défaire et refaire l'intérieur. Une analyse par une firme d'ingénieur a été faite pour connaitre la cause exacte et quel type de réparation faire.
Un nouveau drain francais, une membrane delta-ms et tout le necessaire est fait pour réparer la fondation.
La dalle existente sera cassée et re-coulée.
La première question est sur l'isolation sous dalle. Est-ce bon de procéder de cette façon; du 3/4 net sera rajouté, un isolant rigide de type isolofaom 2'' sera ajouté, un coupe vapeur de type perminator de 10 millième et ensuite 4 '' de béton au desssus de la semelle.
deuxième question; Pour l'isolation des murs; isofoil 3'' + fourrure de bois + gypse. Est-ce la bonne façon de faire? je lis des commentaires et publications sur votre site qui parle de ne pas mettre de pare-vapeur à l'intérieur... Énormément de maison neuve se font isoler avec de l'isofoil 3'' en ce moment... j'imagine que la pratique est bonne.
Il y aura de l'euréthane giclé pour la solive de rive.
merci
Isoler sous la dalle est une bonne pratique pour maintenir un plancher de béton sur sol tempéré. L'isolofoam HD 160 de 1''7/8 à feuillure sur les 4 cotés est recommandé en autant que la mise en œuvre soit faite avec attention. Les feuilles doivent être bien à plat, bien chevauchées sur un fond de pierre et bien au niveau afin d'éviter la cassure des feuilles durant la coulée de béton. Sur la surface de l'isolant, étendre un polyéthylène afin d'éviter que le béton s'infiltre entre les joints des feuilles d'Isolofoam. Il serait recommandé d'installer un treillis métallique 4-4-4 incorporé au béton afin de limiter la fissuration. Aussi, afin d'assurer la continuité du coupe vapeur avec le mur de fondation, bien important de mettre une bande d'isolant couvrant l'épaisseur de la dalle de béton au périmètre des murs de fondations.
Pour les murs du sous-sol, l'Isofoil de 3'' est recommandé avec une fourrure de 1'' x 3'' installé verticalement ou horizontalement. S'assurer que les feuilles Isofoil sont bien à plat sur le mur de fondation. Bien nettoyer le mur de béton de tout surplus de béton avant la pose de l'isolant.
Guy St-Jacques
Président
Groupe de Neuve Ltée