Est-ce que les tuyaux rigides d'un échangeur d'air doivent contenir des clapets?
Bonjour,
J'ai remplacé mon vieil échangeur d'air défectueux (Lifebreath 155MAX) par un Venmar Série N (A160H75RS) qui se calibre tout seul. J'ai remarqué lors du débranchement des tuyaux sur les sorties/entrées qui sont pour l'interieur (tuyaux rigides) qu'il y a un clapet dans chacun des 2 tuyau. J'ai l'impression que l'air ne passe pas aussi bien à cause de ça. Pour quelle raison était-ce là et suis-je mieux de les retirer ?
Merci
Il est effectivement possible que dans votre échangeur d'air des registres d'équilibrage aient été installés sur l'air vicié de l'intérieur et l'air neuf vers l'intérieur afin de permettre le balancement du système. Sur la plupart des modèles d'échangeurs d'air récents, ces registres ne sont pas nécessaires dans le réseau de conduits car ils sont intégrés à l'échangeur d'air.
Vérifiez-donc s'ils sont requis avec votre modèle d'échangeur d'air, mais il est probable que vous puissiez les enlever sans nuire aux performances et au réglage de l'échangeur d'air.
Merci,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations