Comment améliorer une isolation existante ?
Bonjour,
J'aimerais améliorer l'isolation thermique et phonique dans mon habitation.
Voici la coupe du mur :
- Parement exterieur métal - Fourrures 1x3 - Polystyrène éxtrudé rose 1.5" - Madriers de bois 2" - Papier noir - Polystyrène éxtrudé bleu 1" avec seams recouvertent de tape rouge - Fourrures 1x3 - Gypse 5/8 firecode X
Ma question est : Est-ce qu'on considère le polystyrène bleu comme un pare-vapeur ? J'ai cru comprendre qu'en dessous de 2 pouces ce n'était pas le cas.
J'aimerais ajouter de la laine de roche en avant de l'extrudé bleu ( prise dans une charpense metallique non-porteuse) puis refermer avec du gypse 5/8".
Merci !
Les polystyrènes, qu’ils soient extrudés ou expansés (bleu, rose ou blanc), ne sont pas pare-vapeur, seulement résistants à l’humidité (ils perdent peu de leur propriété isolante en contact avec l’eau et ne moisissent pas.
Vous pouvez tout à fait ajouter un isolant de laine de roche à votre composition. Si vous avez la place, visez la plus haute valeur R possible. Tant qu’à faire les travaux, aussi bien le faire au mieux. On suggère généralement de doubler les valeurs du Code si c’est possible (R24,5 x 2).
Pour en savoir plus sur comment insonoriser les murs, c'est ici.
Bons travaux,
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide !
Donc si J'ajoute un par vapeur avant de refermer mes murs aucun risque de creer un sandwich pare-vapeur ?
Le PSX n'est pas pare-vapeur, mais il est tout de même semi-perméable à la vapeur d'eau, ce qui veut dire qu'il va en freiner une partie, et vous avez raison, plus il est épais, plus son frein vapeur sera important. Si le Code exige un frein vapeur, pour éviter toute problématique, l'idéal sera de poser uniquement une peinture pare-vapeur sur votre finition intérieur !