Impossible d'isoler en continu un mur en madrier, la solution ?
Retour à la case départ, la solution ? Votre conseil sur la bonne marche à suivre. Nous avons procédé à l'isolation des murs extérieurs (Mousse giclée à alvéoles fermées de 3 pouces du bas du mur au plafond en incluant le vide entre les étages inférieur et supérieur) pour améliorer l'efficacité énergétique de notre logement situé dans une maison de trois logements superposés (3 trois étages) datant des années 1930. Le but étant de réduire la facture d'énergie notre maison et les voisinnes du voisinnage étant très peu efficace en terme énergétique... Pour ce faire nous avons ouverts le plancher et le plafond et appliqué 3 pouces de mousse gyclée à alvéoles fermées. Puis nous avons rebâtis un mur en 2 x 3 devant la mousse et installé un gypse écologique.
Comme mes copropriétaires ont refusé de faire de même sur leur étage soit au premier niveau et au troisième étage après avoir vus l'ampleur du travail demandé. J'ai donc été obligé, ne pouvant pas avoir une isolation identique en continu sur les trois étages, de revenir à la situation antérieur en retirant la mousse gyclée sur les murs extérieurs.
Les murs extérieurs de la maison étaient, avant notre intervention, composé de la façon suivante en débutant par l'extérieur et terminer par l'intérieur. Mur de brique, chambre d'air (+ ou - 1 pouce), papier feutre noir (légèrement gouronné), madrier de bois de 3 pouces d'épais, papier feutre noir posé horizontalement (+ou- 36 pouces de large), chambre d'air (1pouces), lattes de bois et finalement plâtre.
J'ai donc retiré entièrement la mousse giclée! Pour reproduire le mur extérieur d'origine, j'ai installé un papier feutre noir 15 lbs (Papier utilisé sur l'avant toit) directement sur les madriers maintenant exposés. Ce papier feutre a été instasllé de façon horizontale en commençant par le bas du mur en montant. J'ai cependant ajouté un cordon de ciment acoustique entre les différents laise de papier. J'ai terminé en installant sur le mur de deux par trois monté lors de la rénovation un gypse standard, tiré à nouveau les joints et repeint les murs... OUF !
Votre avis sur ces travaux serait le bienvenue !
Jacques
L’efficacité de votre logement avait été augmentée. Il est étrange d’avoir tout retiré l’isolant, surtout considérant l’ampleur de la tâche. Vous a-t-on conseillé en ce sens ? L’isolation par l’intérieur sur de vieux bâtiments ne sera jamais parfait, et comportera toujours des ponts thermiques de toute façon. Vous êtes revenu au point du « avant » isolant, alors que l’isolation ne posait pas de problème : avoir un logement isolé alors que les autres ne le sont pas n’est pas problématique, même si ce n’est pas idéal. Évidemment, en copropriété, il faut s’entendre avant de faire cavalier seul, même si l’isolant posé ne leur posait pas de préjudices et diminuait votre facture énergétique !
Consultez notre pyramide énergétique si vous ne voulez pas vous attelez à la tâche de tout ré-isoler : voir par exemple l’installation d’une thermopompe, qui sera moins ardu en termes de travaux et vous fera économiser beaucoup, surtout compte tenu des programmes d’aides financières actuels.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation