Comment refaire le drain français et imperméabiliser mes fondations.
Ma maison date de 1947. Les murs de fondation sont faits d'un mélange de ciment et de roches. Le ciment a tendance à s'égrenner et à s'effriter. Le mur de fondation est irrégulier (n'est pas lisse). Les murs ont 10 pouces d'épaisseur. Ils sont quand même solides, je crois, car j'essaye d'y enfoncer un gros clou avec un marteau et ça ne pénètre pas. À l'intérieur, il y a beaucoup d'efflorescence mais pas d'infiltration d'eau. Le drain français n'est probablement plus fonctionnel et je veux le refaire. Je veux en profiter pour imperméabiliser les murs de fondation par l'extérieur. Je veux préserver la solidité des murs de foncation et dons empêcher l'eau de s'y infiltrer le plus possible. Dans vos guides, vous privilégiez la pose d'un tapis drainant alvéolé de type Delta-MS. On me dit que les attaches risquent de ne pas tenir. Si je pose plutôt une membrane imperméable autocollante, se décollera-t-elle? Un entrepreneur me déconseille de faire les deux car les attaches pour faire tenir le tapis alvéolé feront des trous dans la membrane imperméable, qui ne nera donc plus imperméable. Il me conseille plutôt de pulvériser de l’uréthane recouvert de Polyuréa. J'ai lu dans vos guides que l'uréthane est comme une éponge. Je ne sais plus quoi faire. Que me conseillez-vous?
Une membrane et un matelas drainant n’ont pas la même fonction, ils vont de pair : un imperméabilise et l’autre éloigne l’eau, en l’acheminant au drain, au fond. Ça prend les deux ! Si vous ne pouvez enfoncer un clou, un RAM 7 (clou à canon) va percer le tout et bien faire tenir l'ensemble. Comme les membranes commencent au-dessus de la terre, ce n’est pas un problème que le clou perce la membrane, puisqu’elle est hors-sol. Il est faux de croire que le clou empêchera la membrane de jouer son rôle, comme les percements se feront hors-sol, et seront recouverts d’un fibrociment ou d’un enduit cimentaire (on ne cloue pas la membrane dans la partie sous le sol). À la lisière supérieure, une bande de caoutchouc va étanchéiser le tout.
Il faut empêcher l’eau d’entrer, et l’évacuer. Toujours ! Le matelas drainant et le drain sont nécessaires, et n'oubliez pas de toujours suivre les consignes du fabricant.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation