Devrons-nous isoler notre jupe de maison mobile?
Nous avons 5" d'uréthane au plancher de notre maison et un fil chauffant au tuyau d'eau. Nous avons toute sorte de réponses.... des gens nous disent pas besoin d'isoler puisque que nous avons 5" d'uréthane au plancher et d'autre nous disent d'isoler et de chauffer pour éviter le gel sous les piliers. Que recommandez-vous?
Si vous êtes installée de manière assez permanente dans la maison mobile, il est bon de savoir qu’il peut y avoir un tassement des piliers avec l’action gel/dégel lorsqu’ils sont exposés aux éléments. Parfois, les gens sont sur pilier hydraulique, qui peuvent être réajustés au besoin, mais si vos piliers sont permanents, non ajustables, il faut idéalement éviter que la terre gèle autour. La jupe est une option, mais comme votre plancher est bien isolé, vous pouvez aussi y aller plus simplement et mettre des panneaux isolants rigides par terre sur plusieurs pieds tout le tour de chaque pilier et recouvrir de cailloux pour aussi éviter que la terre ne gèle. Avec un panneau rigide de 2 pouces on devrait empêcher tout gel sous les piliers.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation
Bonjour Emmanuel,
Merci pour la recommandation.
Si je comprends bien, le fait que votre recommandation soulève uniquement la protection des piliers contre le gel indiquerait que le reste des installations sanitaires devraient résister aux températures hivernales. Est-ce bien le cas?
Vous mentionnez que « La jupe est une option ». Vous voulez dire que d’isoler la jupe est une option?
J’ai fait faire une soumission pour faire gicler de l’uréthane tout le tour à l’intérieure de la jupe. On me dit que les gens font giclé par-dessus les piliers.
Voici ma préoccupation : Si on gicle de l’uréthane sur les piliers, de l’intérieur, alors ceux-ci seront à l’extérieur de l’isolation, et donc tout autant exposés aux températures hivernales. Est-ce que de chauffer le sol à l’intérieur de la jupe suffirait donc à évité le gel sous les piliers? Si oui, à quelle température devons-nous chauffer sous la jupe?
Merci,
Sans isoler l’ensemble de la jupe et chauffer le vide, il est certain que la simple isolation du dessous de la maison va garder un pont thermique important au niveau des piliers. Vous avez raison, l’idéal est donc d’isoler les piliers à l’intérieur de la jupe et de chauffer le vide sanitaire ainsi créé. Isoler la jupe est une option beaucoup plus coûteuse, mais cela règlera tous les problèmes, dont le gel des tuyaux. Si vous préférez procéder ainsi, un chauffage à 10 degrés suffira.
Une fois le nouveau « vide » scellé (l’uréthane scelle et isole à la fois), vous pourriez être exposés au gaz radon issu du sol, qui ne pourra plus s’échapper. Idéalement il faut dérouler un polyéthylène d’au moins 6 mil partout au sol, avec les bandes chevauchantes et le tout bien scellé, avant de faire l’isolation à l’uréthane. Une fois les travaux faits, nous vous conseillons fortement de procéder à un test radon et ainsi vous assurer de ne pas être exposé au gaz radon.
bons travaux,