Comment isoler un mur en blocs de béton à découvert ?
Bonjour, j'ai récemment acheté un chalet construit sur un terrain en pente. Celle-ci descend depuis l'avant de la bâtisse, vers l'arrière, faisant en sorte que le mur arrière du sous-sol est à découvert. Je fais excaver afin de remplacer le drain français sur les 3 autres façades, en faisant imperméabiliser les murs et en isolant depuis l'extérieur. Il y a déjà du polyuréthane giclé sur les murs intérieurs mais je ne sais pas quelle doit être l'épaisseur afin que ce soit efficace. Le sous-sol semble frais même depuis l'arrivée du temps plus chaud et je me demandais quelle était la meilleure façon d'isoler le mur arrière.
Devrais-je le faire avec du styromousse également depuis l'extérieur? Si oui, est-ce que le facteur d'isolation sera le même que les autres murs, ou sera-t-il moindre puisque le mur est exposé?
L’ajout d’isolant à l’extérieur des fondations d'un sous-sol est toujours une bonne idée. L’uréthane à l’intérieur joue un rôle de frein vapeur. Si vous optez pour des isolants en panneaux, sans aluminium ou autre pare-vapeur intégré, il y aura un potentiel d’asséchement vers l’extérieur. C’est ce qu’on veut, poser un isolant extérieur qui laissera respirer le tout. Isoler va aussi aider à stabiliser la température des blocs, car en ce moment ils doivent congeler en hiver, du moins les parties exposées, hors-sol.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation
Merci. Je crois que la valeur R requise pour un mur de fondation est R-17. Est ce que le styromousse permet d'atteindre cette valeur?