Ventilation par soffites suffisantes dans ce toit mono-pente ?
Considérant:
- un toit mono-pente cathédrale 2:12, avec avant-toit de 2', d'une ''longueur'' de 34 à 38' (dans le sens de la pente), qui donne environ 5 pieds de différence de hauteur entre le soffite du bas et le soffite du haut (13'10'' - 8'10'' = 5'), donc 5' d'effet cheminée,
- que l'entretoit, avec ses fermes de 30'', aura un canal de circulation d'air de 10 à 12'' au-dessus la cellulose (R60, environ 18'' tassé),
- que beaucoup d'attention sera portée pour avoir un plafond étanche à la vapeur,
- que le ratio de ventilation sera entre 1:100 et 1:150
je crois qu'il aura une ventilation adéquate avec simplement la ventilation par les soffites. Êtes-vous en accord avec cette conclusion?
Pour éviter tout problème, nous préférons des ratios de 1:150 pour la ventilation des toitures et des entretoits. Votre stratégie est bonne !
Bons travaux,
J'indique 1:100 à 1:150, ce qui est 2 à 3 fois plus que le 1:300...! Pouvez-vous me dire si vous êtes en accord avec ma conclusion, que la ventilation serait adéquate avec simplement la ventilation par les soffites (pas besoin de ridge vent) ? Merci
Oui, votre stratégie est la bonne ! Nous vous suggérons en plus de mettre un pare-vapeur rigide au plafond, tel un Enermax par exemple.
Bonjour, j'ai à peu près la même toiture (34'x46', 1.5/12 de pente, membrane et tôle, rebord de 2' tout le tour du toit, fermes de 36" donc il restera ~20" d'air) et j'ai fait des recherches exhaustives et il n'y a pas de consensus sur comment ventiler ce genre de toit... J'ai suivi une de vos formations et ce que j'ai retenu est d'éviter le plus possible les pénétrations dans l'entre-toit (donc le garder le plus étanche possible) et sur le toit lui-même pour éviter les fuites, surtout avec une pente si faible.
Alors ma question est: comment être sûr que la ventilation par les soffites en bas et en haut sera suffisante? J'ai l'intention d'utiliser du soffite TruVent qui a un NFA de 2x supérieur au soffite régulier donc je devrais avoir 7.5p2 de ventilation en bas et en haut, mon toit en requiert envrion 6p2. Merci.