Comment isoler seulement une partie des murs par l'exérieur de ma maison ?
Bonjour
En novembre dernier j'ai fait faire le test d'infiltration de ma maison et le rapport me suggére d'isoler mes mur extérieur même sir sulement environ 45% de la surface totale Car la moitier basse de mes mur son recouvert de brique et l'autre moitier est en bois et recouvert de vinyle. Mes murs sont bois sur bois et couvert d'un carton noir puis de papier noir. Des 1*3 en bois retinne le tout et assure la base de la finition brique ou bois . Je veut installer sur le partie haute de mes mur (47") avec lisolant (Isoclad 2.25") Le fabricant me dit de poser l'isaont sur le carton directement en retirant toutes les planches 1*3. Comme il y a un espace entre la brique et le caron l'isolant et le solin à la base va boucher cette espace. Est-ce dommageable ?
Ça semble être un très faible ratio de surface à isoler. Il est vrai qu’un revêtement de brique est trop dispendieux, il ne faut pas le retirer simplement pour isoler, mais l’ajout de R10 sur une minorité de p2 des murs extérieurs va avoir très peu d’incidence sur l’isolation globale de la maison. Autrement dit, l’isolation vaut la peine lorsqu’on fait l’ensemble des murs, car pour l’effort que ça représente, les économies d’énergies ne seront pas au rendez-vous.
Le Isoclad est plutôt perméable à la vapeur d’eau. Il est vrai que si on procède aux travaux, son ajout a peu de chance de créer des problèmes d’humidité ou d’assèchement de l’enveloppe.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation
Grand merci pour votre réponse. Elle me fait réfléchir compte tenu du rapport de test d'inflitration et que c'est moi bricoleur qui ferait les travaux.Aussi il y'a le fait que les produits de construction ont des hausse de prix présentement impressionnant. Merci encore.