Quoi faire avec la peinture sur mes murs en agrégat ?
Bonjour
Je viens d'acheter une maison de 1943 en revêtement d'agrégat ( stuc avec de la pierre) sur les 4 faces. C'est des murs de ciment directement sur le piece sur pièce (pas de chambre d'air). Elle a déjà été peinte trois fois. Maintenant elle est dû pour une autre peinture car la peinture actuelle se degrades à quelques endroits. L'inspecteur n'a pas relevé d'endroit où est-ce que il semblait avoir de l'infiltration en tant que tel mais suggérait de rapidement repeindre pour protéger. Maintenant je me fais soumissionner pour la repeindre et j'ai peur d'étouffer la maison et créer de la condensation. Toutefois, nous avons changé une fenêtre en porte patio et le bois derrière le revêtement semblait en bon état.
J'assume que d'ajouter une 4e couche de peinture ne changera pas grand chose. Qu'en pensez-vous?
Certains peintres me disent que ça prend de la peinture élastomère tandis que d'autres disent que cela va davantage l'étouffer. Avez-vous une opinion à ce sujet également?
merci
Le fait que la peinture se dégrade est un signe qu’il y a un écoulement d’air chaud humide qui traverse le mur depuis l’intérieur. Le stuc installé directement sur le bois sans chambre d’air est pour le moins risqué à plus long terme pour la pérennité du mur extérieur. La peinture agit comme scellant et empêche le mur de respirer. Je ne peux donc vous recommander de repeindre. La bonne pratique voudrait que vous refassiez les murs extérieurs avec une fourrure et un treillis métallique pour permettre l’application du stuc.
Bons travaux !
Guy St-Jacques
Président,
Le groupe de Neuve Ltée