Isolation entre solives : quelle importance du Pare-vapeur du côté chaud?
Bonjour,
J'ai lu les nombreuses questions réponses sur l'isolation d'un plancher par dessous, d'un chalet sur pilotis.
Un détail à clarifier, SVP: Vous mentionnez qu'un pare-vapeur est requis du côté chaud de l'isolant, ex: une polythène entre les solives, entre les nattes de laines et le sous-plancher.
Dans certaines réponses, vous mentionnez qu'un sous-plancher construit en panneaux OSB (Rip pressé...) à certaines fonctions de pare-vapeur, qu'en est-il?
Merci du temps consacré!
En effet, dans notre climat, on encourage le séchage par diffusion par l'extérieur et on place le pare-vapeur à l'intérieur du mur. Par ailleurs, selon le Code du bâtiment, il est obligatoire de poser un pare-vapeur à l'intérieur.
La classification des matériaux suivante est basée sur les études de l'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) :
Pour sa part, le « sheathing » ou panneau d'OSB a une perméabilité d'approximativement 2 perms (il existe des panneaux extérieurs dont la perméabilité est plus élevée). Il joue donc bel et bien le rôle de pare-vapeur. Idéalement, on évite les doubles protections vapeur, pour éviter que l’humidité reste emprisonner dans la structure.
Si vous n'êtes pas disposé à agir sur l'extérieur, il serait conseillé d'avoir la meilleure étanchéité à l'air globale possible pour éviter le passage d'air humide qui pourrait condenser dans le mur, et installer un pare-vapeur / pare-air de type intelligent (par exemple : Membrane INTELLO ® de Pro Clima, Membrane MemBrain™ de Certainteed, ou équivalent), qui va permettre à l'humidité de sécher par l'intérieur lorsque les conditions le permettent (en été). Bien sûr, la membrane doit être installée au-dessus d'un isolant avec une forte perméabilité à la vapeur d'eau.
Finalement, il est conseillé d'isoler la ceinture du vide sous votre maison sur pilotis, et non pas le plancher, pour éviter ce genre de problématique.
Bons travaux,