Mon toit est un peu rouillé. Est-ce que je peux récupérer l'eau de pluie pour la boire ?
Mon toit est un peu rouillé. Je recupere leau de pluie qui tombe sur mon toit pour la consommer. Est ce que je peux toujours la boire ou pas?
Mon toit est un peu rouillé. Je recupere leau de pluie qui tombe sur mon toit pour la consommer. Est ce que je peux toujours la boire ou pas?
Que votre toit soit rouillé ou non, l’eau de pluie n’est pas une eau potable : elle a été en contact avec des surfaces pouvant être polluées, et contient donc souvent des débris végétaux, animaux ou minéraux, des micro-organismes, des métaux (zinc issu des gouttières, par exemple) et différents aérosols provenant de l’atmosphère. À moins d’être filtrée avec un dispositif complexe et coûteux pour enlever toute trace de métaux lourds et stériliser contre la présence de bactéries pathogènes, elle ne peut être employée que pour les usages qui ne réclament pas une eau potable : l’alimentation des toilettes et du lave-linge, l’arrosage du jardin, le remplissage du bassin et tous les nettoyages extérieurs.
Si vous planifiez une construction qui inclurait un système de collecte de l’eau de pluie comme source d’approvisionnement en eau potable, examinez les types de surfaces les plus adéquates pour éviter la contamination de l’eau : les composants en plomb sont entièrement à proscrire alors que les matériaux poreux ou rugueux devraient être évités puisqu’ils retiendront à la fois l’eau de ruissellement et les divers contaminants qui s’y seraient déposés entre deux précipitations. Ensuite il faudra traiter cette eau de pluie adéquatement pour la rendre potable !
Bonne journée,