Comment isoler mon garage que je veux chauffer ?
Bonjour
Petite question aux experts concernant l’isolation d’un garage.
Actuellement mon garage n’est pas chauffé. Je viens d’isoler les murs. Au plafond il y a déjà de la laine entre les trusts. Au dessus c’est l’entretoit mais il y a un plancher dans l’entretoit au dessus du garage pour du rangement.
Lorsque j’avais fait inspecter, l’inspecteur avait indiqué ceci:
« Le plancher de l’entretoit, au dessus du garage, agit comme barrière à l’évacuation de l’humidité. Si vous désirez chauffer le garage régulièrement, vous devrez retirer le plancher de bois dans l’entretoit, afin d’empêcher la formation de condensation et de moisissure »
Je me demandais si j’ajoute des panneaux isofoil 1po (avec pare-vapeur intégré) au plafond du garage si cela pourrait justement empêcher l’humidité de migrer et rester emprisonné dans le plancher de l’entreront.
A ce moment je pourrais peut être laisser mon plancher dans l’entretoit et donc mon rangement y demeurerait ce que je préférerais.
Merci à l’avance.
Lorsqu’on isole et qu’on veut chauffer un espace pour économiser sur le chauffage, il faut une stratégie globale. Votre plancher ne sera pas isolé, et on ne veut pas mettre de pare-vapeur nulle part. Les efforts d’isolation vont être futiles ! Un garage semi isolé est toujours à risques de problèmes, mieux vaut laisser tel quel, non isolé. Si le plancher est comme un aspenite pour le rangement au-dessus, ça met un pare-vapeur du mauvais côté, du côté froid, il est vrai que ça peut condenser. On peut éviter le point de rosée en augmentant l’aération au périmètre. Lorsqu’on n’est pas étanche ni isolé en continu, mieux vaut laisser l’air circuler partout pour faciliter des températures équivalentes sur les surfaces, puisque la condensation se produit lorsque deux fronts ont un écart d’humidité et de température qui diffèrent. Égaliser les températures sur toutes les surfaces va éviter les problèmes. Vous allez chauffer dehors, mais c’est le prix à payer pour éviter les moisissures et autres problèmes.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation