Isolation des murs extérieurs avec du Sonoclimat et un Isoclad. Où sera le point de rosée ?
J'isole mes murs par l'extérieur, vu que je n'ai pas de marge de manœuvre pour isoler par l'intérieur . J'ai des colombages en 2x4 . A l'intérieur un pare vapeur enermax scellé avec ruban alu, laine de roche r14' , sonoclimat eco4 r4 , et pour terminer isoclad 2 1/4. Ma question . Vu que isoclad a une cote de perméabilité moindre -2perms- vs 26 perms pour sonoclimat , est ce que l humidité risque de s'emprisonner dans le sonoclimat ? Isolofoam dis qu'il n'y a pas de soucis à se faire concernant le point de rosée ! Je ne sais pas . La rareté des matériaux (laine de roche) fait que je dois trouver une façon d'aller chercher r10 par l'extérieur . Advenant que cette compositions tienne la route .. serait ce mieux de remplacer l'isoclad par un polystyrène expansé type hd 160 et y aller avec un rouleau de tyvek pour mieux sceller les infiltrations ? Merci de m'aiguiller .faire des eco remis en pénurie de matériaux , c'est costaud ! Eric
Vous êtes correct ! Pour le sud du Québec, le Code National demande par exemple un ratio de 20 % de rigide à l’extérieur d’un matériau faible perméance, ce qui est équivalent au R4 exigé dans la partie 11 du Code du Québec. Avec votre R10 d'Isoclad 2’’ ¼ à l’extérieur du panneau de contreventement Sonoclimat Eco 4 - R4, qui n’est pas à faible perméance, vous devriez éviter que le point de rosée ne dépasse l’expansé à l’extérieur. Autrement dit, vous êtes doublement à faible risque ! Le ratio 20 % (ou 30 % plus au nord du Québec) sert à éviter le point de rosée dans l’aspenite, qui est beaucoup plus imperméable qu’un Eco 4.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation
Bonjour,
J'aurais besoin d'une réponse concernant les panneaux Eco4. Nous sommes en construction d'une nouvelle maison et j'ai voulu opter pour des produits plus sains et écologiques. Pour cette raison j'ai choisi les panneaux de contreventement Eco4 et de la laine de chanvre comme isolation des murs extérieurs. Si tout va selon notre horaire on devrait être en mesure de commencer la charpente et isolation mi septembre. On reçoit toutes nos portes/fenêtres au plus tard début novembre et espérons pouvoir compléter la brique avant le froid/neige...
Ma première question serait, au cas où on n'Arrive pas à temps pour mettre la brique avant l'hiver, quel pare-air/intempéries serait le plus recommandé pour conserver l'intégrité des panneaux Eco4. Le produit qui nous a été suggéré est le Pare-pluie et Sous-Toiture R2 Salola 1.5M Membrane AeroMax R2...mais tiendra-t-il le coût jusqu'au printemps ou est-ce que Tyvek est un meilleur produit et si oui lequel choisir dans ce cas?
Autre question, notre architecte aurait mis du gypse 5/8 type X partout dans la maison, murs extérieur et intérieur et 2 couche pour les plafonds...c'est une maison unifamiliale, n'est-ce pas complètement inutile? Ne devrais-je pas le garder que pour les murs et plafonds du garage et chambre mécanique et remplacer avec du 1/2 po ailleurs? Les 2 couches pour le plafond j'imagine était dans le but de mieux insonoriser la maison... De plus, j'aime que du gypse type X est aussi moins sain qu'un gypse régulier, et dans mon cas j'aurais peut-être voulu opter pour du AirRenew par CertainTeed...qui en plus est anti moisissure et anti humidité donc parfait pour toute la maison.
Merci infiniment de m'éclairer sur ces points...malheureusement mon architecte n'a pas été un bon atout dans ce projet.
Sylvia
Bonjour Sylvia,
Pour ce qui est des questions concernant le contreventement, le plus efficace serait de contacter la compagnie directement et de suivre leurs recommandations. Pour ce qui est du gypse, celui mentionné est un gypse coupe-feu, et effectivement, il n'est pas nécessaire d'en poser partout. Vous avez raison, mieux vaut opter pour des panneaux moins dispendieux, à contenu recyclé, lorsque possible.
Notre portail contient de nombreuses informations au sujet des gypses et autre éléments de finitions muraux. Nous vous invitons à les parcourir.
Bons travaux,
Bonjour, comme il y a pénurie d'Eco4 en ce moment, avez-vous une suggestion de rechange? Je ne trouve pas d'équivalent écologique sur le marché!