Pour une construction neuve sur dalle monolithique, poser un drain français ou non?
Bonjour, pour une construction neuve, sur une dalle de béton avec fondation à l'abri du gel, mais sans sous-sol ni vide sanitaire, est-il pertinent d'installer des drains francais si le sol existant est remanié? Est-ce que ca dépend du type de sol? Par exemple l'argil retiendra l'eau ...Merci!
Oui, normalement, il faut mettre un drain français au pied des semelles avec une dalle monolithique. Les semelles de gravier damé se retrouveront dans des tranchées d'au moins 4 pieds de profondeur, avec un drain français au fond. Si la dalle est construite sur un cap de roche, évidemment les tranchées/drains ne sont pas nécessaires.
Si vous ne pouvez poser un drain français qui fonctionne par gravité, vu les contraintes du terrain, il vous suffit d'installer un puisard (un réservoir encastré dans le sol, muni d'une pompe, qui recueille l'eau provenant des infiltrations ou du drain français et l'achemine vers les conduites principales de vidange ou un fossé).
Faites attention de bien sceller le couvercle du puisard pour éviter que le système ne devienne une autoroute à gaz radon.
Bons travaux,