Est-ce obligatoire de poser un drain francais dans une maison sans sous sol ?
Est-ce obligatoire d'avoir des drains francais pour une maison construite sans sous sol mais avec une fondation de 5'-2" et footine.
Sachant que le carré excavé sera remplis de salle comme pour la majorité des garages.
Je me pose la question car, si un drain francais est obligatoire lorsqu'il y a des empattements "footine" , le bassin de captation des eaux de drain francaie doit se retrouver à environ 70" sous la dalle du RC.
Ce n'est pas obligatoire, mais normalement il faut mettre un drain français au pied des semelles avec une dalle monolithique. Les semelles de gravier damé se retrouveront dans des tranchées d'au moins 4 pieds de profondeur, avec un drain français au fond. Si la dalle est construite sur un cap de roche, évidemment les tranchées/drains ne sont pas nécessaires.
Si vous ne pouvez poser un drain français qui fonctionne par gravité, vu les contraintes du terrain, il vous suffit d'installer un puisard (un réservoir encastré dans le sol, muni d'une pompe, qui recueille l'eau provenant des infiltrations ou du drain français et l'achemine vers les conduites principales de vidange ou un fossé).
Faites attention de bien sceller le couvercle du puisard pour éviter que le système ne devienne une autoroute à gaz radon.
Bons travaux,