Par où faire passer la sortie du ventilateur de salle de bain si j'ai un toit plat ?
Bonjour, j'ai une vieille maison (1925) avec un toit plat. Je compte faire installer un ventilateur de salle de bain, avec sortie directement sur le toit. Mon entrepreneur me dit que c'est mieux une sortie au mur, car sur le toit il y a accumulation de neige. Au mur par contre, ce serait directement sous la corniche... j'ai peur d'une accumulation d'humidité (surtout que c'est c'est face au vent). Qu'en pensez-vous?
Pour votre ventilateur de salle de bain, si vous pouvez l'éviter, il est préférable de ne pas évacuer de conduit de ventilation en toiture pour éviter de percer le pare-air et avoir des risques de fuite d'air dans votre entre-toit. Cela peut vous causer des problèmes d'humidité importants, surtout avec des toits plats qui ont généralement une ventilation moins importante que des toits avec pente.
Sortir au mur est généralement plus adapté car votre réseau de conduits sera plus petit, donc vous aurez un débit réel plus proche de votre débit maximal. Il y a peu de chances que l'humidité s'accumule sous la corniche, l'humidité sera ventilée en sortie, et vous pouvez diriger le flux d'air vers le bas pour augmenter la dissipation loin de la corniche. Bien sûr, il faut faire attention à bien étanchéiser autour du conduit : pour favoriser l'écoulement d'eau et aussi l'étanchéité à l'air.
Bons travaux,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations
Vous dites : "Sortir au mur est généralement plus adapté car votre réseau de conduits sera plus petit, donc vous aurez un débit réel plus proche de votre débit maximal." J'imagine que vous présumez ici que la longueur du conduit sera plus courte avec une sortie au mur qu'au toit. Mais dans un cas où c'est l'inverse (18' au mur et 12' au toit) auriez-vous la même recommandation? Ma principale crainte de sortir au toit est que je me demande s'il n'y aura pas de condensation dans le haut du coude ou col de cygne.