Est-ce normal d'avoir un double carton style "sheating" avec papier noir sur mes carrés de bois extérieurs ?
Bonjour , j'ai une maison de style cottage des années 1940. En changeant une fenêtre j'ai constaté qu'il y avait un double '' shiting '' avec papier noir sur le carré de bois extérieur avec un goudron au contour de l'ouverture de fenêtre ne laissant aucun jeu d'air entre le mur extérieur et la brique... Avez-vous déjà constaté quelque chose de semblable ? Pensez-vous que ce soit juste autour des fenêtres que le jeu d'air ne soit pas existant et non à la grandeur des murs extérieurs ?
Vous avez raison, il est important que les murs extérieurs de la maison puissent sécher. Ceci dit, il est très typique dans les maisons d’avant ou pendant guerre de ne pas avoir de lame d’air derrière la brique. L’imperfection des choses (fourrures croches, mortier pas complet, etc.) fait en sorte qu’il y a quand même une petite lame d’air, ce qui explique que ces bâtiments se comportent quand même bien à ce jour. L’écran pare-pluie créé par les imperfections assèchent les matériaux. C’est probablement partout comme ça dans vos murs, pas seulement sur les pourtours des fenêtres. La perméance et l’assèchement de l’enveloppe sont donc probablement efficaces. Si vous n’avez pas de signes de dégradations dans la structure, vaut mieux ne rien changer.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove
Directeur, Écohabitation