Peut-on utiliser du bois sans estampe dans une construction?

William Gagnon
William Gagnon
Mise à jour : 28 juillet 2021

Bonjour,

J'habite à Yellowknife NT et il est possible d'obtenir des permis de coupe gratuits. J'aimerais récolter et scier mon propre bois de construction. Je comprends que le code du bâtiment ne permet pas l'utilisation de bois non étampé. Est-il possible de le faire étamper? Je suis ingénieur en bâtiment. Est-ce que je peux certifier le bois moi-même? C'est pour une construction résidentielle dans laquelle j'habiterai. 

Si ce n'est pas possible, puis-je toujours utiliser le bois que je récolterai et scierai moi-même pour le revêtement extérieur, planchers, etc; pour des usages non-structuraux?

Merci pour votre aide!

William

Réponses (6)

Marie Andrée Gagnon
Marie Andrée Gagnon il y a 3 ans
Julien Labrie
Julien Labrie il y a 3 ans
Julien Labrie
Julien Labrie il y a 3 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 3 ans

Bonjour Julien,

nous vous remercions pour votre intervention, très pertinente. Nous allons écrire un article sur le sujet. Pourrons-nous vous citer ?

Merci

Philippe Lefebvre
Philippe Lefebvre il y a 1 mois

Bonjour, j'ai fait construire un escalier extérieur en bois de moulin (mélèze et pruche) en 2021. L'escalier a depuis tordu; un des limons a arcqué et les marches ont incliné vers le bas. J'ai contacté l'entrepreneur afin de faire corriger le tout, mais m'a répondu que c'était normal, à cause du gel et du dégel. J'ai contacté un autre entrepreneur car je ne croyais pas les explications de celui aqui a construit l'escalier. Ce deuxième entrepreneur m'a immédiatement informé qu'il n'était pas légal d'utiliser du bois de moulin, sauf si c'est moi qui fournissais le bois. A-t-il raison?