Peut-on utiliser du bois sans estampe dans une construction?
Bonjour,
J'habite à Yellowknife NT et il est possible d'obtenir des permis de coupe gratuits. J'aimerais récolter et scier mon propre bois de construction. Je comprends que le code du bâtiment ne permet pas l'utilisation de bois non étampé. Est-il possible de le faire étamper? Je suis ingénieur en bâtiment. Est-ce que je peux certifier le bois moi-même? C'est pour une construction résidentielle dans laquelle j'habiterai.
Si ce n'est pas possible, puis-je toujours utiliser le bois que je récolterai et scierai moi-même pour le revêtement extérieur, planchers, etc; pour des usages non-structuraux?
Merci pour votre aide!
William
C’est une bonne question ! Le bois brut scié par des scies artisanales est permis, mais seulement dans des auto-constructions. On ne connait pas la réglementation des Territoires du Nord-Ouest, mais au Qc, selon la GCR (garantie construction résidentielle), les entrepreneurs qui émettent une garantie doivent avoir du bois estampé pour le bois structurel.
À savoir si c’est possible de le faire étamper, on ne sait pas, mais ce serait surprenant. C’est normalement réservé pour des scieries industrielles avec processus de contrôle qualité. Pour de petits lots de bois artisanal, nous n’avons jamais vu aucun projet se faire estamper.
Si vous habitez votre construction, en auto-construction, vous devriez être ok, mais à vos propres risques, bien sûr. Ceci dit, les maisons construites avec du bois non estampé sont très nombreuses. Les estampes étant apparues il y a environ 50 ans seulement.
Dans tous les cas, les revêtements extérieurs et intérieurs, le plancher et autres éléments non structurels, peuvent très bien être construits avec du bois non estampé, par n’importe quel constructeur ou entrepreneur, pour tout type de projet. Le bois artisanal est en fait souvent privilégié pour ces éléments.