Est-il dangereux de baisser la température d'un chauffe-eau?
Il est proposé de limiter la température du chauffe-eau à 49 °C plutôt que 60 °C pour réduire sa consommation d’énergie en treehugger, mais les normes de santé publique et la RBQ insistent sur une température minimale de 60 °C afin d'éviter la prolifération de la bactérie. Quelle est l'avis d'Ecohabitation?
Les pertes en attentes pour un réservoir d'un chauffe-eau de 270 L (70 Gal) sont d'environ 94 W, ce qui veut dire 823 kWh par année. La moitié de l'année, ces pertes servent à chauffer l'intérieure, et donc, ne sont pas vraiment des pertes (pour autant que le chauffe-eau est à l'intérieur). C'est donc environ 400 kWh (ou 35 $) par an en pertes réelles, comparé à 4300 kWh (370 $) par an en consommation d'eau chaude. C'est 9 % de perte, pour la sécurité et la tranquillité d'esprit!
Plutôt que de diminuer la température du réservoir, j'aurais tendance à ajouter une couche d'isolant sur le chauffe-eau et la tuyauterie!
De plus, il vaut mieux errer du côté de la précaution. La légionellose est à prendre au sérieux! Ainsi, respecter les normes publiques et de la RBQ est normalement la voie à prendre.
Pour en savoir plus sur les dangers de baisser la température de son chauffe-eau et sur la légionellose, lire notre article.
Bonne journée,
Denis Boyer, ing.
Coordonnateur en efficacité énergétique, Écohabitation