Comment bien isoler mon garage qui est au sous-sol ?
Mon garage est au sous sol et je cherche le meilleur moyen de l'isoler et de l'étanchéisier.. Il sera chauffé à l'aide de 2 convertairs (chauffé en hiver, mais surement au alentour de 10deg...).
Le murs adjacents à l'intérieur mènent sur une salle de bain et une salle de séjour (mur de 2x4 en bois). Pour ce mur adjacent, je pensais mettre de la laine de roche et un tyvek (pare air seulement, et coté garage) et un gypse.... Mais je n'atteindrai ainsi que R14 au mieux... De plus, je me pose des questions au niveau de la salle de bain... L'humidité va t-elle entrer dans le mur? Dois-je mettre un pare vapeur intérieur ? Il y a aussi beaucoup de plomberie dans ce mur (car douche et évier), a-t-il un isolant qui me permettrait de bien les contourner?
Pour le plafond, on m'a suggéré un pare-vapeur ( polyéthylene 6mil.) et isoler à la cellulose. Mais je suis un peu confus, je pensais que dans un garage il fallais surtout un pare air du au monoxyde de carbone..... Es-ce que le polyéthylene est aussi pare air ?
Pour les murs extérieurs, une grande partie sera fait par des profesionnels au polyuréthane giclé. Donc pas de soucis de ce coté. Sauf une petite section d'environ 10 pieds (du à la porte de garage je ne peux pas mettre de mur à colombage, manque d'espace). Je pensais mettre des panneaux isolants de 1pouce / du tyvek ( pare air) / Fourrure / gyspe. Quel type de panneau isolant dois-je mettre? et est-bien un tyvek que je dois mettre ? . Je pense que je dois éviter tout pare vapeur pour éviter de coincer l'humidité entre le mur de beton et le pare vapeur....?
Un garage doit être isolé pour l’aspect thermique, mais surtout pour l’aspect de l’étanchéité au monoxyde de carbone. Il faut donc l’isoler comme si c’était des murs et un toit extérieurs. Le polyéthylène est un bon pare-air en autant que toutes les jonctions, les sorties électrique, les portes soient bien scellées. Je vous recommande de faire passer un test d’infiltrométrie avant la pose du gypse afin de vérifier si l’étanchéité est efficace. Un taux de 0.5 changement d’air à l’heure serait un objectif à atteindre. Il est à noter, lors du test, que la porte de garage soit scellée temporairement pour ne pas fausser les résultats. Les spécialistes en isolation font ces tests. Ainsi, vous aller vous assurer de la qualité du travail effectué.
Pensez aussi à prévenir les inondations de votre garage au sous-sol.
Bonne journée
Guy St-Jacques,
Président, Groupe de Neuve Ltée