Peut-on connecter un échangeur d'air à une fournaise ou pas?
J'ai un projet de construction de maison neuve, fait en coffrage isolant (sous-sol et RDC), bungalow d'environ 1800pi2 par étage. Mon système de chauffage principal sera une founaise au bois airbilo de LS Bilodeau avec l'annexe électrique de 22kw en option. Je me suis fais dire par certain vendeur d'échangeur d'air qu'il était recommendé de connecté l'échangeur d'air au système d'air pulsé de la fournaise. D'autre vendeur m'on aussi dit qu'il serait mieux que j'installe l'échangeur d'air à part sur une système indépendant avec les sorties au plafond ou au haut des murs. Celon vous, quel serait la meilleurs option pour l'installation de l'échangeur d'air?
Tout d'abord, nous vous conseillons de demander des calculs de charge à votre fournisseur avant d'opter pour des puissances de fournaise ou de système de chauffage, pour le cas où ce qui soit proposé soit trop puissant pour vos besoins. Dans une construction neuve de cette taille, 22 kW semble assez élevé.
Concernant le branchement de l'échangeur d'air, les deux options sont possibles. Lorsque cela est possible, notre préférence va à un système dédié pour l'échangeur d'air, en majeure partie car les débits concernés et les puissances de ventilateur sont différentes entre le système d'air frais de la maison (échangeur d'air) et le système de chauffage (fournaise). Lorsque chaque système a son réseau de conduits, cela permet un meilleur contrôle. De plus, il est probable que vos besoins en air frais ne soient pas toujours calqués sur vos besoins en chaleur. De même, un échangeur d'air avec un réseau dédié permet un meilleur contrôle de l'humidité également.
Les avantages de connecter les deux systèmes sont principalement pour les économies de coût et d'espace, ainsi que pour approvisionner un air frais à température ambiante (lorsque l'air frais est injecté dans le système avant le passage dans la fournaise).
On voit souvent les deux systèmes interconnectés car les coûts prennent souvent le dessus sur les inconvénients. Dans ce cas, nous recommandons d'éviter de mettre l'aspiration d'air vicié ainsi que la distribution d'air frais de l'échangeur au même endroit sur le système d'air pulsé (généralement mis sur le retour de la fournaise). Si l'aspiration d'air frais est faite directement dans les pièces (généralement les salles de bain) et la distribution d'air frais dans le retour de la fournaise, cela permet une configuration plus optimale.
Merci,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations