Comment utiliser l'énergie solaire passive dans maison existante ?
Ma maison a été construite il y a plusieurs années et j'aimerais savoir s'il y a des produits d'énergie solaire passive que je peux faire installer, notamment en vue de réduire les coûts de chauffage. Le mur sud de la maison est un mur en briques sans aucune ouverture, donc reçoit beaucoup de soleil. Il est impossible d'y faire percer des fenêtres parce que le mur est trop près de la ligne séparatrice et aussi car l'aménagement intérieur qui ne s'y prête pas. Comment profiter de cette énergie solaire?
L'énergie solaire passive est très intéressante, puisqu'on utilise une énergie gratuite pour se chauffer et s'éclairer. Évidemment, il faut prendre l'énergie où elle se trouve et dans le respect des contraintes spécifiques à chaque situation.
D'entrée de jeu, je dirais qu'un mur sans fenêtre est déjà un moyen de diminuer les coûts de chauffage. Et puisqu'il est présumément éclairé par le soleil en hiver, celui-ci le réchauffe et diminue ainsi le besoin de chauffage.
L'été par contre, ce mur doit devenir plutôt chaud (plus ou moins en fonction de l'ombrage, de la couleur et du type de matériau); il serait peut-être intéressant de faire pousser de la végétation pour protéger la façade du soleil estival, lequel fera augmenter soit le coût de climatisation, soit l'inconfort si aucun appareil de climatisation n'est installé.
Il existe différents systèmes passifs (mur solaire, capteurs solaires photovoltaïques ou capteurs solaires thermiques) mais ces appareils sont relativement coûteux par rapport à l'économie réalisable, en plus d'altérer radicalement l'apparence de la façade (la municipalité le permet-elle?).
Pour en savoir plus, consultez notre portail Web !
Bon été,
Denis Boyer, ing. B.Sc., M. Ing., RCx
Coordonnateur en efficacité énergétique Écohabitation