Comment isoler un toit cathédrale d'un chalet rustique sans le ventiler ?
Bonjour, nous nous construisons un chalet rustique à faible emprunte écologique d'une dimension de 320 pi2 (16pi X 20pi). Le chalet sera à aire ouverte avec un demi-étage (mezzanine). Il est situé en pleine forêt, donc l’humidité est très présente ainsi que la vermine. Nous avons décidé de faire un toit en tôle. Ma question se situe à ce niveau. Nous avons utilisé des 2 X 6 appuyé sur les murs porteurs. Sur les 2 X 6 nous avons posé des panneaux d’OSB. Finalement, pour mettre notre projet en pause pour l’hiver, nous avons mis une membrane autocollante Resisto en bitume élastomère SBS sur l’OSB. Nous pensons laisser la membrane Resisto. Par-dessus celle-ci nous mettrons une membrane synthétique à toiture avant l’installation de la tôle pour prévenir la micro abrasion de la tôle. Pour isoler le plafond/toit, nous pensons faire giclé 5po de polyuréthane directement sur l’OSB. Il n’y aura pas d’entre-toit puisque nous devons maximiser l’espace. Dans ce scénario il n’y aura aucun jeu d’aire, aucune circulation des panneaux d’OSB puisqu’il sera pris en sandwich entre la membrane Resisto et le polyuréthane giclé. Finalement, nous fermerons le plafond avec du B.C. Fir. Est-ce que cela peut causer des problèmes de condensation, pourriture? Si oui quelles solutions s’offrent à nous à ce niveau?
De plus, nous aimerions savoir si isoler les murs avec des panneaux de chanvre est une bonne solution pour prévenir les dommages possibles causés par la vermine et l’humidité?
Merci pour votre aide.
La tôle est bon choix comme revêtement de toiture, mais les entretoits et les toitures non ventilées ne sont jamais une bonne idée. Ne faites pas ça ! Il n’y a aucun niveau d’isolation assez gros pour empêcher des problèmes de glace, la neige étant, elle aussi, isolante.
La couche d'isolants dans la toiture résultera ainsi : une perte de chaleur, aussi minime qu’elle puisse être, va traverser l’isolant de la toiture et créer de la glace, en faisant fondre les sous-couches de neige, tel qu'on le voit sur la photo. On veut absolument éviter ceci ! La glace va continuer de fondre, ce qui va créer des gouttelettes, qui vont ruisseler et endommager les fascias, les gouttières, et finalement créer des barrages de glace, qui vont permettre à l'eau qui fond de s'accumuler, créant un lac sur la toiture qui finira par s’infiltrer et endommager la toiture.
Pour votre situation temporaire, il faut ajouter un rang de 2x4, cloués sur le champ, pour ventiler au-dessus avec au moins 2 pouces et demi d’espace et permettre à la tôle et au contreplaqué de rester au frais. N’oubliez pas de bien dégager les extrémités.
Pour les nuisibles, insectes et vermines, ils n'aiment généralement pas la laine de roche, trop irritante. Par contre, les rongeurs aiment toutes les matières organiques isolantes, et même la fibre de verre. Il faut protéger le tout avec des stratégies de contrôle des parasites décrites sur notre portail.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation