Béton de fondation mouillé. Que faire avant de refermer les murs suite à la réparation du problème de drainage ?
Bonjour. Suite à la découvert d'efflorescence sur le béton de la dalle à la jonction du des murs de fondations, nous avons constaté un problème de drainage (sump pump) qui ne fonctionnait pas depuis un temps indéterminé, le tuyau de drainage était plein. Le problème est réglé. Cependant, j'ai ouvert une partie de mur pour vérifier s'il n'y avait pas de moisissure. L'isolant est de type Omega de Polyform. Il est directement assujetti sur le béton sans membrane pare-air et un gypse referme le tout. Nous avions utilisé ce système lors d'une rénovation complete du sous-sol suite à des problèmes de moisissures. Il n'y a pas de bois qui touche le béton, seulement le polystyrène. Le constat est que le béton est mouillé (probablement que les murs ont but l'eau par capillarité), mais il n'y a pas de moissisures. Ma question est la suivante: Puis-je refermer ce mur immédiatement et prétendre qu'il va s'assécher progressivement? Sinon dois-je comprendre que je doive ouvrir tous les murs extérieurs?
Merci!
C’est une bonne question ! Toute fondation a besoin d’une couche de drainage. Souvent, on va mettre du remblai de ¾ net à l’extérieur, ou encore un matelas drainant avec alvéoles, style Delta-MS, qui va acheminer l’eau au drain. Le polystyrène avec lattes intégrées fonctionne, tant que le béton est sec. L’idéal sera de régler le problème de capillarité par l’extérieur. Il n’y a aucun cas où ce genre de solution, de l’intérieur ou l’extérieur, est peu dispendieux.
Si vous croyez que d’ouvrir à l’intérieur sera plus simple, vous pouvez aussi créer une couche d’évacuation, un matelas drainant contre le béton, à l’intérieur, et reposer l’isolant par-dessus, mais l’eau accumulée devra être évacuée. Il faudra donc casser la dalle pour poser un drain intérieur qui acheminera le tout vers un puisard.
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation