Manque d'étanchéité au niveau de la hotte de cuisine. Que faire ?
Bonjour,
est-ce normal que par journée de grand vent, je sente une brise entre le mur et la hotte cheminée (espace invisible). De plus, quand ma hotte marche, je sens de l'air froid sortir sous mes cabinets de cuisine près du plancher.
Merci
Une hotte de cuisine ou de cuisinière évacue, entre autres, les particules et polluants dégagés par nos activités de cuisson; elle effectue un rôle essentiel pour préserver la qualité de l'air intérieur. Là où il peut y avoir problème, c'est lorsque l'air extérieur continue d'entrer dans la maison, même lorsque la hotte ne fonctionne pas. Il va sans dire que, de par la nature de notre climat, cela pose un problème d'efficacité énergétique en hiver.
Dans la majorité des cas où les hottes de qualité présentent des rendements médiocres, la cause qui revient pratiquement toujours est une mauvaise installation du conduit d'évacuation. Il est donc recommandé de trouver la source du problème. Si vous observez qu'il manque un clapet anti-retour dans le conduit d'évacuation d'air, au niveau du mur extérieur, il faudra en installer un. Ces clapets (souvent appelés "Daoust" sur les chantiers) sont offerts en plusieurs modèles, aux formes et dimensions différentes, pour correspondre à votre conduit. Il n'est pas nécessaire de commander un produit fait sur mesure, car les tuyaux des hottes sont conformes à des normes. Si au cours de l'installation du clapet vous constatez qu'il y a un espace d'air autour de ce dernier, calfeutrez-le avec, par exemple, du polyuréthane giclé à forte expansion. Il pourrait également être nécessaire d'inspecter périodiquement le clapet, pour s'assurer que rien ne l'obstrue.
Pour ce qui est de l'air qui entre lorsque la hotte fonctionne, la cause est sûrement celle-ci : en fonction, la hotte dépressurise la maison, aspirant ainsi l’air extérieur qui va pénétrer par les points non isolés et non étanchent de la maison. Le problème pourrait se situer au niveau des solives.
Bons travaux,