Comment poser un revêtement de vinyle sur un ancien revêtement d'une maison centenaire ?
La maison a 100 ans . Voici la composition actuelle des murs : gypse, lattes, pare-vapeur, maconite, rang de planches 1 pouce, 3x6 sans isolant, un rang de planche 1po, deux à anciens revêtements inconnus recouverts de bardeaux de cèdre et d'un vinyle..... nous désirons isoler en soufflant la laine au niveau des 3x6 et changer le vinyle existant. Peut-on mettre le tyvek sur bardeaux de cèdre, latter et remplacer le vinyle?
Comme pour de nombreuses maisons anciennes (voir notre guide sur l’amélioration des maisons centenaires), les 3x6 sont probablement couchés l’un sur l’autre, comme les carrés de bois à l’ancienne, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de cavités dans lesquels souffler de l’isolant. On doute que l’isolant en matelas ou injecté puisse isoler. Ça semble être un cas rare où les systèmes sous pression Inject-Styrene, à pression, soit la solution pour isoler et étanchéiser ce genre de « sandwich » complexe, via l’intérieur de la maison.
Il est aussi possible d’isoler par l’extérieur, et mettre un pare-intempéries dehors. Pour ce qui est du revêtement extérieur, on déconseille fortement le vinyle, non recyclable et à fort impact environnemental. Souvent on recouvrait des matériaux nobles, tel le bardeau de cèdre, même si c’était en bon état. En retirant le vinyle, il se pourrait que vous découvriez un revêtement ancien en bon état, simplement démodé pour l’époque, mais adéquat maintenant (un peu à l'image d'un autre grand classique bête du Québec que de recouvrir les planchers de bois de franc de tapis épais !).
Bons travaux,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation