Quel revêtement de sol poser avec des écarts thermiques importants ?
Bonjour. Nous aménageons notre " maison sur roues" , camper-van, avec les mêmes préoccupations écologiques et sanitaires. Tout un défi sachant qu'il va subir des gros écarts thermiques et être très solicité par les chaussures beaucoup de passage et l'humidité. Le marmaléum est intéressant mais la compagnie ne garantie pas pour les écarts de température. Seulement pour l'humidité. Pourriez-vous nous connseiller sur le type plancher. Nous sommes dans l'impasse. Merci beaucoup. Hélène
Les caractéristiques du Linoléum rencontreraient vos besoins. Le linoléum (sans pcv) est très élastique, étanche et sans joint. Il serait préférable d’utiliser le linoléum de 3 ou 4mm. Le linoléum, souvent connu sous le nom de Marmoleum (produit de la compagnie FORBO) est fait d’une toile de jute imperméabilisée à l’huile de lin, à la poudre de bois ou au liège, qui se fixe au sol grâce à une colle (attention aux colles utilisées, choisir les modèles à très faibles émanations de COV). La matière première du linoléum est donc à croissance rapide, et le produit souvent fait de matières recyclées. Il résiste aux chocs, aux bosselures et à la moisissure. Il est facile d’entretien, anti-allergène et antibactérien. Par contre, il n’est jamais régional et nécessite une couche de protection. Sa pose en rouleaux doit être réalisée par un spécialiste. Il est aussi possible de le poser en carreaux (plus facile pour le bricoleur averti).
Attention ! À ne pas confondre avec les tuiles de vinyle ou le prélart, en polychlorure de vinyle (PVC).
Vous pouvez également consulter cet article sur l’isolation et la performance énergétique des maisons mobiles, qui pourraient vous donner des pistes pour limiter les écarts de température.
Bons travaux,
Guy St-Jacques,
Président
Le Groupe de Neuve Ltée