Est-il possible de faire les fondations de maison au dessus de la ligne de gel?
En retirant la terre à l'emplacement de la maison projetée, je me retrouverai avec un roc massif. En recherchant sur le net, j'ai constaté des projets ou la fondation était fait sur le roc et suivait sont relief. La profondeur des fondations n'étaient donc pas sous la ligne de gel. Cependant, en placant des tiges de métal, on ne s'exposait pas aux variations du sol latéral causé par le gel. Le code de construction de l'ontario mentionne qu'il n'y a pas de profondeur minimal à atteindre pour les fondations lorsque le sol est du roc. Je suis par contre au Québec et je ne trouve pas de ressource qui me confirmerai que de fixer mes fondations au roc ne nécéssiterai pas de descendre sous la ligne de gel. Ceci éviterait de dynamiter le roc et d'utiliser plus de béton et de sable pour arriver au même résultat. (des fondations qui supporte les murs en bois et une dalle flottante entre les fondations). L'option d'une dalle monolithique exigerait également de briser le roc puis que le terrain est en pente. peut être pouvez vous me diriger vers des experts qui me conseillererai. J'ai contacté des firmes d'ingénieurs mais simplement en mentionnant que je ne souhaitais pas descendre sous la ligne de gel, le projet ne semblait pas réalisable. Merci!
La dalle monolithique est peu courante dans le secteur résidentiel, ce qui peut faire hésiter plusieurs constructructeurs et ingénieurs, mais oui, c’est possible de couler des semelles au-dessus de la ligne de gel, sur du roc sain. Le dynamitage est extrêmement dispendieux, et pratiquement toujours évitable. Descendre dans le roc en dynamitant nous expose inutilement à plus d’infiltration que de couler une dalle par-dessus le roc. Il pourrait être plus simple de niveler avec du concasser puis passer aux étapes d’isolation et de coffrage. Si votre remblai de nivelage est bien compacté, normalement l’ingénieur en structure ne verra pas d’utilités à accrocher la semelle sur les roches. Par la suite on suit nos recommandations d’isolation de dalle monolithique, que vous trouverez sur notre portail. Cette méthode sera moins à risques d’infiltrations d’eau et plus abordable.
Pour trouver des ingénieurs en structures, nous ne pouvons vous en référez mais vous invitons à consulter notre annuaire en ligne.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur
Ecohabitation