Comment calibrer mon échangeur d'air Venmar EVO 5 700 ?
Dans ma maison mon réseau de ventilation est constitué de:
- une arrrivé d'air frais au sous-sol et 3 dans les chambres au 1er étage
- Une aspiration au rez de chaussé et une aspiration au 1er étage
J'ai actuellement un échangeur d'air EVO 5 700 et je me questionne sur mon installation:
- Je n'ai rien vu dans le manuel qui parlait d'équilibrage et il n'y a rien dans mon échangeur qui permet de contrôler les débits. Alors je me demande comment se fait l'équilibrage. Est-ce automatique dans ce type d'échangeur ?
- Dans le manuel d'installation, on décrit une installation de base avec une seule arrivée d'air frais (jamais on ne mentionne la possibilité d'avoir plusieurs arrivées d'air frais). Puisque j'en ai 4 dans mon domicile, je me demande si ce type d'échangeur est bien adapté à mon installation ?
En principe, les échangeurs d'air sont calibrés en usine en tenant compte d'une installation moyenne, mais il est possible que si votre installation diffère de la moyenne prévue, il y ait des débalancements à l'installation. C'est effectivement toujours un bon réflexe de s'assurer le plus possible que son appareil soit installé conformément aux attentes.
Dans votre cas, effectivement, il ne semble y avoir aucune information reliée au calibrage de ce modèle d'échangeur d'air. Ceci est sûrement dû au fait que le modèle est vendu en quincaillerie et prévu pour de la rénovation, il est donc peu probable que les installateurs soient suffisamment équipés pour faire une installation incluant une calibration et un réglage des débits. Ceci dit, il s'agit d'une information très spécifique à l'échangeur d'air, veuillez vous adresser directement au manufacturier pour avoir la confirmation la plus éclairée.
Concernant les arrivées d'air frais, encore une fois : ce modèle semble vraiment conçu pour les besoins de la rénovation résidentielle et la situation qui y est décrite est plus proche de ce que l'on voit en rénovation usuelle. Il est rare qu'il y ait une installation complète pour chaque chambre qui soit faite en l'absence d'un réseau de conduits existants. Cependant, c'est la meilleure pratique car elle achemine l'air dans toutes les pièces qui en ont besoin. Votre installation est donc meilleure et s'approche des normes de construction neuve. Par contre, lorsqu'un réseau de conduits plus important que ce qui est attendu est installé, c'est à ce moment là qu'il est préférable de vérifier les débits et le balancement du système.
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations