Problème de ventilation, toiture à deux versants. Que faire ?
Bonjour,
J’ai acheté une propriété ancestrale avec une toiture en tôle à deux versants. La moitié du grenier est accessible et l’autre moitié est un toit cathédrale avec un entrevoit d’à peu près 5 pouces. La tôle a été posée sur l’ancien revêtement de bardeaux d’asphalte, avec un jour de quelques pouces entre les deux.
Nous devons remédier à un problème de ventilation: beaucoup de condensation se forme présentement sur le le versant intérieur du toit de taule et des moisissures sont visibles sur l’intérieur de la charpente.
De la cellulose a été soufflée à grandeur du grenier accessible, bloquant les soffites de chaque côté de la bordure du toit car aucun carton d’aération n’a été installé. De la laine minérale a été ajoutée par-dessus la cellulose. De plus, il n’y a aucun maximum ou ventilateur d’installé sur la faîte du toit. Les soffites ne sont donc présentement pas visibles de l’intérieur du grenier et sont inaccessibles. Il nous est donc impossible de savoir s’ils sont bloqués par d’autre matériaux, comme du bois ou du styromousse.
J’aimerais savoir par où commencer pour la mise en conformité du système de ventilation: dois-je d’abord complètement vider le grenier de la cellulose? Si oui, comment procéder?
Merci!
La ventilation de l’entretoit est cruciale. Le principe est que l’ajout d’aspiration côté supérieur ne va pas régler le problème s’il n’y a pas d’introduction d’air au niveau des soffites. Mettre des ventilateurs en haut doit aller de pair avec une entrée d’air suffisante. On veut ramener l’arrière, le dos du « sheeting » de toiture à la même température que l’air extérieur, ce qui évitera la condensation de l’humidité des fuites sur la toiture.
Pour remédier au problème, il faudra monter des échafauds et débloquer les soffites. Il doit y avoir une lame d’air en continu sur toute la surface de la toiture, à temps plein. Ce ne sera pas une mince affaire que d’aller vous promener dans le grenier. Le plus simple serait de procéder par l’extérieur pour libérer les soffites.
Bons travaux et bonne chance,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation