Comment corriger solins manquants sur revêtement et fenêtres neuves?
Bonjour,
J’ai récemment acheté une propriété ancestrale sur laquelle des fenêtres de bois à manivelle et recouvertes de vinyle ont été installées il y a moins de dix ans et dont le revêtement extérieur en déclin de vinyle a été fait à neuf il y a trois ans.
Toutefois, l’inspecteur a remarqué que les solins et les lames d’air sont manquants sur le revêtement extérieur : il n’y a aucune coupure de capillarité ni de lame d’air drainée mise à l’air libre et il n’y a pas de solins aux têtes et aux appuis des portes et fenêtres extérieures. L’eau s’infiltre donc derrière le revêtement et les moulures en « J » de finition extérieure.
J’aimerais savoir si l’ajout de solins larmiers peut être fait sur des fenêtres déjà installées et si cela n’est pas le cas, y a t-il une autre option pour corriger ces défauts d’installation (autre que d’enlever le revêtement et les fenêtres et de tout réinstaller!)
Merci beaucoup!
Pour réduire les infiltrations et protéger vos portes et fenêtres, il faut en effet des solins. On vous conseille de défaire une fenêtre témoin pour voir s’il y a un papier noir ou un pare-air style Tyvek derrière laquelle on pourra insérer le solin, au-dessus des ouvertures. Il faudra mettre les plis dans les extrémités pour éviter que l’eau ne ruisselle d’un bord ou de l’autre. Dans le cas où ces matières seraient absentes, et que les problèmes d’infiltrations persistent, il faudra peut-être penser à refaire le revêtement au-dessus des ouvertures. Réinstaller les fenêtres ne changera pas grand-chose s’il n’y a pas de drainage derrière le revêtement.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation