Quel choix de revêtement de toiture durable et écologique ?
Nous désirons changer notre toiture désuette de bardeaux d'asphalte. Notre toit est en pente et possède plusieurs pignons dont une tourelle au milieu. Il n'y a aucun entretoit (suffit). J'ai fait installer un échangeur d'air mais nous continueons à payer des factures assez faramineuses d'électricité chaque année. Nous sommes soucieux de faire un choix écologique et désirons profiter de l'occasion pour rendre notre maison mloins énergivire. J'ai consulté votre site et j'ai constaté que vous recommandé le toit de metal. J'aimerais avoir des conseils sur quel type de toit de métal choisir. Selon nos recherches, nous avons fait 3 soumissions:
- toit de metal recouvert de galvalum (wakefieldbridge) 31 500$ (construction DEB)
- toit de metal recouvert de galvalum (truenature) 62 000$ (NSL Toiture)
- toit de métal recouvert de metal enduit de pierres (decra): 69 000$ (NSL Toiture)
- toit de métal recouvert de metal enduit de pierres (decra): 55 000$ (Toiture Future)
Quels sont les pour et les contre de chacun?
Quelle est la différence entre 1 et 2?
Nous recomandez-vous le choix 4 si je vous spécifie que je suis très sensible au bruit la nuit?
Avez-vous d'autres recommandation? (ex: panneau solaire de Tesla ou autre)
Merci beaucoup
Diane Conte
Les revêtements de toit en tôle sont un excellent choix. Les produits 1 et 2 sont équivalents et concurrents. Comme vous avez une toiture complexe, les couvreurs recommandent la tuile plus que la feuille. C’est normal. Le « décra » quant à lui a un enduit d’agrégats collé, probablement avec un coulis polymère quelconque. Au niveau de l’environnement, les choix 1 et 2 sont de loin mieux puisqu’on veut éviter les matériaux difficilement recyclables (comme les choix composites 3 et 4, à éviter donc).
Pour les choix entre 1 et 2, posez des questions sur les inclusions/exclusions des contrats pour ces tarifs (réparation, membrane, pontage…).
Pour ce qui est du bruit, ce sera l’isolant dans entretoit qui jouera le rôle d’insonorisant et non pas le revêtement de toiture lui-même.
Enfin, pour le moment on ne recommande pas les panneaux solaires de type bardeau solaire car non abordable ou rentable au Québec.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation