Fenêtre triple verre, 1 ou 2 Low-E et argon ?
Bonjour, Je magasine pour faire changer mes fenêtres. Je désire du triple verre. Une compagnie me propose avec un seul low-e et de l'argon seulement entre 2 vitres et simplement de l'air entre les 2 autres. L'autre compagnie met 2 low-e et de l'argon entre toutes les vitres. À part le prix, qu'est-ce que ça apporte comme différence?
Merci!
Pour bien choisir vos fenêtres, il faut savoir que la conductivité thermique de l'argon est plus faible que celle de l'air et avec un deuxième low-e, la transmission par radiation est légèrement réduite. Le tout devrait procurer une meilleure performance du produit de fenestration mais encore faut-il que le reste du produit soit à la hauteur, notamment le cadre et l'intercalaire qui sépare les vitres.
Le mieux est de demander les spécifications non seulement du vitrage mais du produit de fenestration en entier. Idéalement, vous devriez opter pour un produit dont la performance est bien documentée—en particulier un produit certifié Energy Star.
Cherchez le produit ayant la valeur U la plus faible (U est l'inverse de la résistance thermique, donc un U plus faible signifie une résistance thermique plus élevée).
Les bénéfices d'une meilleure performance sont nombreux : économie d'énergie, plus grand confort, moins de problèmes de condensation sur le vitrage par temps froid, moins de dégâts causés par la condensation, moins nécessaire de placer une source de chaleur sous la fenêtre pour contrer la convection, augmentation de la résilience en cas de panne de courant... Dans tous les cas, nous saluons votre choix de fenêtres à triple vitrage. Les fenêtres constituent un investissement majeur et il faut vivre avec son choix pour de nombreuses années; aussi bien opter pour un produit adapté à notre climat rigoureux.
Bonne journée,
Denis Boyer, Ing.
Coordonnateur en efficacité énergétique
Écohabitation
Si vous habitez dans un cartier bruyant, le verre tripple low-e habituellement 10-20% plus dispendieux que le double low-e, réduit grandement les entrants sonores de l'extérieur, c'est à considérer. Sinon c'est plutot la résistance thermique de la fenêtre donc sa capacité à offrir une température de surface de la fenetre intérieur plus haute que les autres standards moins performant (double low-e, simple low-e), ce qui est synonyme d'économie mais également de confort, car il y a moins de courant frais qui circule dans la demeure.