Pourquoi privilégier une serre indépendante à la maison?
Bonjour,
Dans l'article sur les solariums en climat froid, la conclusion dit: « Si cultiver des plantes vous intéresse, une serre, indépendante du bâtiment est à privilégier. »
https://www.ecohabitation.com/guides/3259/solariums-en-climat-froid-partie-ii/
Est-ce possible de savoir pourquoi c'est l'option à privilégier? Est-ce que la condensation, la surchauffe ou les variations de température dans la serre pourraient causer des problèmes à la structure de la maison ou à son enveloppe? (Je pense à un modèle de serre accolée à la maison, mais qui n'est pas dans l'enveloppe thermique de celle-ci).
Merci!
On privilégie la serre indépendante à la maison pour plusieurs raisons. Premièrement, l’hiver, passer des tropiques de jour à l’antarctique la nuit équivaut à des changements de températures de près de 60 degrés. Ni les plantes, ni les humains et surtout pas les bâtiments apprécient ce genre de fluctuations. En ajoutant à ceci des taux d’humidité très élevés, les matières organiques vont subir des points de rosée de manière très intense.
De plus, en construction neuve, on ne veut pas que la serre soit parasitaire à l’apport solaire, qui est le seul moyen efficace de chauffer la maison de manière passive. Vous perdrez énormément d’efficacité en chauffage en bloquant cette lumière.
Ceci dit, les plantes non plus n’aiment pas les variantes, il ne faut donc pas chauffer l’hiver ! Surtout que ça demande une grande quantité d’énergie.
Nous allons bientôt écrire un article avec des cas vécus de propriétaires qui ont fait l'erreur de coller la serre à la maison. Restez à l'affût !
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove,
Directeur, Écohabitation
Merci pour votre réponse. Cela est très éclairant!