Condensation sur certaines partie de mon toit cathédrale. Pourquoi ?
Bonjour je viens te terminer la construction de notre maison, nous en sommes donc à notre premier hiver. J’ai remarqué que de la condensation se créait dans le toit cathédrale surtout au niveau des lucarnes. Maison 1 1/2 étages avec plafond cathédrale. Coupe de mur style maison Ultima-Eco de linéaire design.
Coupe toit de l’intérieur:
- -gypse
- - forence double
- - Isofoil 2’’
- - chevron 2x12 avec laine fibre de verre R40
- -sonoclimat Eco4
- -pare-air type Tyvek
- - 1x3 + 2x3 pour jeu d’air
- - latte 1x4
- -toiture acier
J’ai ouvert une petite section sur le toit des lucarnes par l’extérieur et la condensation se forme sous le pare-air au niveau de la noue du changement de pente, ainsi que sur la sablière du petit mur de lucarne. Possiblement à d’autre endroit. J’avoue que je suis plutôt embêté quand au fait que l’humidité ne traverse pas le pare-air et aussi quel se rendre dans le toit car j’ai porté une attention à tout scellé le plus parfaitement possible, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En souhaitant que vous pourrez m’éclairer à se sujet ou me diriger vers une personne qualifiée.
Merci beaucoup
La composition décrite de votre toiture rencontre les critères d’isolation reconnus. Le problème est possiblement lié à un manque de ventilation au périmètre des lucarnes. Il faut une inspection sur place pour trouver la source du problème et au final la solution. Une firme reconnue spécialisée en isolation pourrait vous aidez.
Bonne journée,
Guy St-Jacques
Président
Groupe De Neuve Ltée
J'ai une petite question comment les soffite vont remplir leur fonction de ventilation si les chevrons son en 2x12 donc 11"1/4 et la laine r40 11" et le dégagement minimal pour la ventilation d'un toit cathédrale est de 2"1/2 .Serait-il pas plus logique d'utiliser la comfort bath qui es r-28 avec un isofoil de 3 "
?