Temps évacuation d’humidité dans le béton suite à infiltration d’eau ?
Bonjour,
Je suis en processus d'achat d'une maison de 1987. Il a eu infiltration d'eau dans le sous-sol en novembre 2020 selon la propriétaire. Les drains français ont donc été nettoyés à la fin novembre 2020. Suite à mon inspection pré-achat (mi-février 2021), le taux d'humidité est autour de 70% -80% au bas du plancher entre la dalle de beton et les fondations du sous-sol. La dame dit que le problème d'infiltration est réglé, mais que cela prend du temps à sécher. Mon questionnement est alors le suivant : Est-ce qu'après deux mois et demie l'humidité decouverte lors de l'inspection devrait être réglé ou est-ce normal que le béton soit encore humide?
Voici quelques autres informations qui pourraient être importantes :
-Un déshumidificateur fonctionne 24h/7j dans le sous-sol.
-Suite à la visualisation du vidéo de l'inspection par caméra des drains, on voit la présence d'ocre ferreuse.
-Il y a de l'efflorescence au bas des murs de fondation.
-Il y a présence de moisissures au bas de certains murs.
-Les fondations n'ont pas de membranes d'imperméabilisations.
Malheureusement, il est assez évident qu’il n’y a rien de réglé dans le sous-sol humide avec infiltrations. Si les drains ont déjà fonctionné mais qu’ils sont bouchés à l’ocre ferreuse, c’est comme s’il n’y en avait pas. Il faudrait ajouter sur la fondation des matelas drainant, imperméabiliser la fondation et poser des drains avec regards de nettoyage, en suivant en détails nos recommandations décrites dans nos actualités.
Voir cet article si vous voulez entreprendre des rénovations du sous-sol par l'intérieur.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur
Écohabitation