Puis je débrancher ma turbine de ventilation sur mon toit ?
Bonjour,
Je sais que désormais nous changeons les turbine électrique par des des ( j'ai oublié le nom, mais une non électrique).
Je me demandais si je pouvais simplement couper le courant de ma turbine électrique et ça ferais semblablement le même effet que les nouvelles ?
J'ai ma maison depuis un an, j'apprend encore beaucoup et j'ai beaucoup de projets. Je découvre que j'ai 3 trappes dans la maison qui tirent l'air de la maison vers la turbine extérieur. Un spécialiste des conduits qui est venu chez moi ma recommandé de faire condamner ces 3 accès dans ma maison étant donné qu'elle est une 1963 et que c'est un perte de chaleur supplémentaire non nécessaire. C'est donc ce que j'ai fait. Sauf pour une qui est dans une salle de bain au rez de chaussée qui n'a pas de fan. Je veux donc en installer une. Je veux l'installer dans cette sortie d'air connecté à la turbine. J'ai déjà commencé à grossir le trou pour y installer ma fan.
Mais la turbine extérieur va continuer à tirer par cette entrée en tout temps je me dis à moins que j'y coupe l'électricité. J'ai un elecélectrien qui vient chez moi en fin de semaine pour brancher la fan et tout, alors je comptais lui demander de couper l'électricité de la turbine sur la toit en même temps si ce n'est pas une mauvaise idée.
Merci à votre communauté pour votre lecture et votre temps de réponse.
LP
La ventilation des toitures et entretoits est complexe. Il est en effet déconseillé d'avoir des aérateurs de toit électriques, car ceux-ci peuvent causer des problèmes d'humidité dans l'entretoit, et donc l'effet inverse de ce pour quoi on les installe, ainsi que des pertes de chaleur plus importantes. Simplement débrancher votre aérateur risque de ne pas fonctionner, car celui-ci a sans doute été conçu pour tourner avec un moteur, et il ne sera pas capable de s'activer sous l'effet du vent, qui est nécessaire pour activer l'effet cheminée et l'évacuation de l'air via l'entretoit. Vérifiez-donc selon votre modèle, car si le moteur électrique ne fonctionne pas et que le vent n'accélère pas l'effet cheminée à travers l'aérateur, celui-ci aura un effet plus limité, et possiblement insuffisant.
Pour les salles de bain, il est effectivement conseillé d'avoir une ventilation d'extraction qui achemine l'humidité directement à l'extérieur. Faites attention à l'étanchéisation à l'air et à isoler votre conduit, car ce sont des zones habituelles de condensation.
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations