Certains éléments d'une fondation sont-ils obligatoires ou recommandés ?
Bonjour,
Je suis inquiète concernant de la procédure d’un entrepreneur pour construire une fondation d'un sous-sol (5 pieds sous terre) sur un terrain sablonneux (pour une maison-mobile).
Lors de la visite d’un entrepreneur pour une soumission, il a mentionné 3 éléments qui ont soulevés mes craintes.
Premièrement, il ne prévoit pas mettre de barre d’armature dans les murs de fondations ni dans la semelle et ni dans la dalle. Il me semble que cela est obligatoire pour éviter le cisaillement ou fissure non?
Deuxièmement, il ne prévoit pas poser un pare-vapeur sous la dalle. Selon lui, l’isolant de 2 pouces fera la ‘’job’’ du pare-vapeur. Est-ce que c’est vrai?
Troisièmement, il ne prévoit non plus poser une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sur la semelle et sur toute la hauteur des murs de fondations, jusqu’au niveau du sol.
Il procèdera seulement d’une couche de goudron. Selon l’information que j’ai trouvée, le goudron n’est pas suffisant pour imperméabiliser efficacement les fondations, et ce même après plusieurs applications. Ce matériau n'est pas résistant aux mouvements donc si le béton craque ou bouge, une infiltration est possible.
Selon lui, ses méthodes respectent le code du bâtiment.
Pouvez-vous m’indiquer si la procédure proposés par l’entrepreneur mentionné ci-haut est conforme ou mes craintes sont fondées?
Est-ce que l’armature, le pare-vapeur et la membrane une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sont des éléments recommandés ou obligatoires selon le code du bâtiment ou d'une autre norme?
Merci pour votre aide.
Vos doutes sont fondés et vous avez bien fait de nous contacter. Pour tout ce qui relève de la structure (béton armé), il vous faudra contacter un ingénieur en structure.
Votre entrepreneur a raison lorsqu'il mentionne que les procédures proposées respectent le Code. Par contre, le Code est bien peu suffisant en termes de durabilité. Tant qu'à faire les travaux, mieux vaut les faire adéquatement, ce qui vous sauvera bien des maux de têtes et des coûts à long terme.
Nous conseillons effectivement la pose d'un pare-vapeur parfaitement scellé en plus de l'isolant sous la dalle. Il freinera les remontées par capillarité, et la pénétration du radon dans la maison, ce que ne fera jamais un isolant, peu importe sa forme.
De même, vous avez raison pour la peinture au goudron. Elle risque de se fissurer avec les années et les mouvements du béton. Les tapis alvéolés sont effectivement ce que l'on recommande pour étanchéiser le sous-sol au mieux.
Nous vous conseillons de contacter des Écoentrepreneurs, disponibles dans répertoire de professionnels, ou encore de faire affaire avec un entrepreneur qui respectera vos demandes !
Ceci dit, considérez la réalisation d'une dalle sur sol plutôt que d'un sous-sol. Bien moins dispendieuse, plus simple, et moins problématique à court et long termes !
Bonne chance,