Comment bien isoler la tuyauterie d'un chaffeu-eau "direct vent" ?
Bonjour,
J'ai une problémamique depuis quelques temps. Nous avons un chauffe-eau de type "direct vent" que notre installateur (location) a installé plutôt d'un power vent. En effet, le power vent nécessitait une ventilation extérieure dans le sous-sol pour respecter les normes du codes du bâtiment et il a préféré d'installer un "direct vent" pour éviter une entrée d'air extérieur dans le sous-sol (les deux types peuvent être installé dans le sous-sol).
Nous avons une problématique en hiver avec la tuyauterie. En effet, il y a de la formation de glace ou de cristaux sur le grillage métallique de l'entrée d'air extérieur . Malheureusement, je dois enlever ces critayx/glace 3 fois par jour en temps froids, car sinon notre chauff-eau ne réchauffe plus l'eau.
Existe-t-il, un moyen pour limiter le tout? Notre installateur nous a informé qu'il y a rien à faire avec ce type de chauffe-eau.. Est-ce que nous devons repasser avec un chauffe-eau plus conventionnel (power vent).
Merci
Malheureusement, le problème de gel de votre chauffe-eau de type Direct Vent vient surtout de l'air qui est évacué de votre chauffe-eau, et pas des déperditions d'énergie au niveau des conduits. Les isoler ne changerait normalement rien à votre problème. Vous pourriez éventuellement installer des câbles chauffants, mais c'est une solution temporaire, qui va vous coûter plus d'énergie pour le dégivrage. L'idéal est effectivement d'avoir un power-vent, ou bien tout simplement un chauffe-eau électrique standard.
Bonne journée,
Benjamin Zizi
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations