Dois-je ajouter un pare-vapeur en polyuréthane dans l'entretoit d'une vieille maison ?
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'une maison de 1942 avec toit mansardé. La ventillation et l'isolation sont déficients. entretoit trop chaud, mauvaise étanchéité etc. Nous en sommes à essayer de régler le tout le mieux que possible. Je sais que le sujet de l'isolation de l'entre-toit a été abordé plusieurs fois mais malheureusement je n'arrive pas à répondre à nos questions pour autant .
de l'intérieur vers l'extérieur nous avons: plâtre, fourrure, papier noir , tentess , laine en sac de papier, plancher de bois embouvetté , laine rose.
On nous suggère de tout retirer incluant le plancher ( qui selon eux créer une deuxième barièrre pare vapeur qui garde un climat humide des sacs de laine ). Mais ensuite , directement sur le tentess et sur les solives, on nous suggère d'installer ,par le grenier ,un pare-vapeur de 2'' de poly-uréthane giclé suivit de cellulose pour atteindre R50. Je veux savoir si cela peut être problématique d'emprisonner nos solives de toit entre le platre du plafond et le polyuréthane et si cela peut créer un problème d'humidité/ moisisure sur le long terme ? On m'a toujours dit qu'une vieille maison ça devait respirer. le poly uréthane rent-il la maison beaucoup trop hermétique à un endroit pendant que le reste de la maison '' respire'' ? l'ajout d'un pare-vapeur par le grenier ( par dessus les solives ) est-il recommandé dans notre cas? un grand merci !
La perdition de chaleur par la toiture des maisons des années 1940 est en générale très grande, d’où la formation de glaçons. La solution préconisée est bonne en autant que l’uréthane ait un minimum de 2’’ pour l’effet coupe-vapeur et une application minutieuse pour un pare-air performant. Il serait quand même préférable d’ajouter un ou (des) ventilateur(s) de type Maximum afin de libérer le surplus de chaleur du grenier vers l’extérieur et assurer une bonne aération du toit. La quantité de ventilateur est en fonction de la superficie du grenier à ventiler.
La cellulose est un isolant fabriqué à partir du papier journal et est appliqué avec une certaine pression afin d’obtenir le résultat escompté. Un entrepreneur qualifié en isolation est requis pour ce travail. Pour ce qui est de la crainte que vous avez concernant l’étanchéité de la maison, si les murs extérieurs sont d’origine, il est fort à parier qu’il n’y ait pas d’isolation. Donc votre maison continuera de respirer tout en économisant l’énergie récupérée par une isolation performante de la toiture.
Guy St-Jacques,
Président,
Le Groupe De Neuve Ltée
Bonjour, j'ai ici le même scénario, maison de 1884, toutefois le monsieur d'isolation mentionne 1 p 1/2 d'euréthane est suffisant pour faire un pare-vapeur.